Actualités

Programme européen BIO4Eco: les Communes forestières accueillent le séminaire final à Paris

Programme européen BIO4Eco: les Communes forestières accueillent le séminaire final à Paris La Fédération nationale des Communes forestières était l'hôte, les 6 et 7 septembre à Paris, du 8ème et dernier séminaire entre les partenaires européens du programme BIO4ECO. Un temps d'échange et de bilan apprécié après 2 années de phase active. Les partages d'actions exemplaires et la diffusion des bonnes pratiques européennes vont permettre à chacun d'oeuvrer pour l'amélioration des politiques forestières et énergétiques de son pays.

14/09/2018

Les vidéos du Congrès 2018 sont en ligne !

Les vidéos du Congrès 2018 sont en ligne ! Dans le cadre du Congrès 2018 à Montpellier, la matinée 8 juin a été consacrée à un colloque national sur le thème: "Le lien urbain-rural passe aussi par la forêt". Les espaces forestiers représentent un enjeu croissant pour les zones urbaines, périurbaines et rurales. Élus et experts ont pu échanger et apporter leurs points de vue à travers des coopérations réussies où la filière forêt-bois est au coeur des projets.

14/09/2018

Négociation du prochain Contrat Etat-ONF-FNCOFOR : les élus consultés en amont

Négociation du prochain Contrat Etat-ONF-FNCOFOR : les élus consultés en amont La question de la prochaine négociation du Contrat d'objectifs et de performance qui lierait la Fédération nationale des Communes forestières avec l'État et l'Office national des forêts pour la période 2021-2026 a été posée lors du Congrès national des Communes forestières à Montpellier Si les élus ont montré leur attachement au régime forestier, ils ne s'interdiront pas de réfléchir à d'autres solutions si toute contribution supplémentaire était envisagée.

14/09/2018

Chargé.e de mission - Communes forestières de Lorraine

Chargé.e de mission - Communes forestières de Lorraine Afin de poursuivre son développement de la filière forêt-bois lorraine et accompagner ses adhérents, l'union régionale recrute un(e) chargé(e) de mission pour participer aux projets et accompagner les élus, organiser et animer des formations, communiquer et informer les adhérents, s'impliquer dans le fonctionnement de l'association. Niveau ingénier, poste à pourvoir au 15 octobre 2018.

13/09/2018

Plan feuillu : nos contributions

Plan feuillu : nos contributions Le ministre en charge de la forêt a annoncé le lancement d'un Plan Feuillu destiné à ouvrir de nouvelles opportunités économiques et une valeur ajoutée sur les territoires. Le travail d'écriture du plan est en court et la Fédération nationale des Communes forestières a adressé ses propositions. Le Plan Feuillu déclinera des actions à horizon de 5 à 10 ans.

09/08/2018

Le Régime forestier ou « l'esprit de la loi »

Le Régime forestier ou « l'esprit de la loi » La définition du régime forestier est d'actualité depuis quelques temps, notamment dans des contextes de pression sur certains espaces forestiers. En jeu : la notion d'intérêt général. Aussi, la Fédération nationale des Communes forestières a initié en janvier 2018 un groupe de travail dédié à cette question. Méthode et objectifs.

09/08/2018

Former les élus, le coeur de nos missions

Former les élus, le coeur de nos missions Elus, la forêt vous concerne ! La rentrée approche et pour connaitre les formations dans vos régions et vos départements, vous pouvez contacter votre Fédération nationale ou bien consulter les plannings et les catalogues de formations des Communes forestières en ligne sur notre site.

08/08/2018

Des projets en Corse

Des projets en Corse Le 20 juillet 2018, les présidents des Communes forestières de Corse du Sud et de Haute-Corse ont réuni leurs élus, en présence de la direction de la Fédération nationale et du directeur adjoint de l'ONF, pour une réunion riche en échanges et en projets, notamment la contribution des élus forestiers à la stratégie forêt-bois en partenariat avec la Collectivité territoriale de Corse et la création d'une union régionale.

26/07/2018

Vers un réseau d'élus référents en Ile-de-France

Vers un réseau d'élus référents en Ile-de-France Fort de son expertise et de sa contribution à l'élaboration de la Stratégie régionale pour la forêt et le bois 2018-2021, la Fédération nationale des Communes forestières s'est vue confier par la Région Ile-de-France la constitution d'un réseau d'élus référents Forêt-Territoire des collectivités franciliennes et la promotion des politiques forestières de territoires pour valoriser la forêt et le bois local.

24/07/2018

Nouvelle audition à l'Assemblée nationale

Nouvelle audition à l'Assemblée nationale La Délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation de l'Assemblée nationale a auditionné la Fédération nationale des Communes forestières sur les enjeux d'actualité des Collectivités forestières. L'occasion de rappeler le rôle des élus aménageurs du territoire et la force d'un réseau sur le terrain. Cette consultation devrait se poursuivre par d'autres auditions sur des thématiques qui ont été évoquées, surtout pour les territoires ruraux.

24/07/2018

1 2 3 4 5