Actualités

« Une filière dans les territoires »

« Une filière dans les territoires » Le Président de la République était dans les Vosges les 18 et 19 avril derniers pour un déplacement dédié à la filière forêt-bois en France. L'occasion de mieux appréhender les fragilités de la filière, mais aussi ses atouts et d'appeler à une politique volontariste de relance. Invité lors de cette visite, le président de la Fédération nationale des Communes forestières a porté la voix des élus, véritables forces d'appui au développement de la filière.

25/04/2018

Le pin d'Alep, un pionnier au nouvel avenir dans la construction

Le pin d'Alep, un pionnier au nouvel avenir dans la construction C'est fait! L'intégration du pin d'Alep dans la norme de la construction bois offre de grandes perspectives de valorisation de la forêt méditerranéenne et conclut plusieurs années de travail initiées par les producteurs forestiers régionaux. En réhabilitant l'usage en structure de cette essence emblématique du pourtour méditerranéen, elle ouvre la voie d'un développement économique nouveau par la transformation de ce bois aux qualités remarquables et le positionne sur le marché de la construction bois en plein essor.

18/04/2018

Signature de la convention de partenariat Bois français/Bois des Alpes

Signature de la convention de partenariat Bois français/Bois des Alpes Lors du Forum Bois construction à Dijon, le président de la marque "Bois français" et le président de la marque de certification "Bois des Alpes" ont signé une convention de partenariat. Complémentarité des démarches, marchés nouveaux, valeur ajoutée territoriale, ce rapprochement permettra d'offrir aux entreprises le bénéfice des 2 reconnaissances. Des pistes sont avancées avec le Bois des territoires du Massif central

16/04/2018

Un plan de 4,9 millions d'euros pour le développement forestier

Un plan de 4,9 millions d'euros pour le développement forestier Les Chambres d'agriculture ont validé un plan de 4,9 millions d'euros par an pour le développement forestier. Le 11 avril 2018, elles ont présenté leurs programmes d'actions pour l'accompagnement de la forêt intitulé "valorisation du bois et territoire" qui prévoient d'investir 4,9 millions d'euros par an pour le développement forestier sur la période 2018-2024. Des programmes co-construits et validés avec les Communes forestières.

16/04/2018

« Faire filière »

« Faire filière » Le ministre en charge de la forêt a réuni toutes les organisations représentatives de la filière forêt-bois, le 22 mars 2018. L'occasion d'annoncer un diagnostic région par région du secteur du chêne, de travailler sur le lancement d'un plan national pour le feuillu et d'engager la filière à s'impliquer dans la bio-économie.

30/03/2018

Création d'un groupe de travail sylvo-pastoralisme

Création d'un groupe de travail sylvo-pastoralisme La Fédération nationale des Communes forestières a identifié des enjeux importants sur les questions de sylvo-pastoralisme et a créé un groupe de travail avec des élus de territoires concernés, en lien avec l'ONF. L'objectif est d'élaborer des positions communes sur la gestion de ces espaces.

29/03/2018

Expérimentation et réaction

Expérimentation et réaction Dans le cadre du projet de réforme constitutionnelle, le président de la Fédération nationale des Communes forestières a été auditionné le 27 mars 2018 à l'Assemblée nationale par les rapporteurs de deux missions pour la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

27/03/2018

Le partenariat Chambres d'agriculture-Communes forestières

Le partenariat Chambres d'agriculture-Communes forestières Les missions forestières des Chambres d'agriculture se mettent en place en régions, en partenariat avec les Communes forestières. Dans le cadre de la convention signée en 2017 entre l'APCA et la Fncofor, ce dispositif sera prolongé par des actions conjointes entre les unions régionales des Communes forestières et les Chambres d'agriculture.

26/03/2018

On ne ferme pas les forêts publiques !

On ne ferme pas les forêts publiques ! Les élus, maires, parlementaires, présidents des conseils régionaux et départementaux ont été récemment destinataires d'un tract de l'intersyndicale des personnels de l'Office national des forêts. Le président de la Fédération nationale des Communes forestières a souhaité attirer l'attention des élus ainsi que celle des rédacteurs du tract sur certains points, notamment le respect du droit de propriété des collectivités forestières et le rappel de leur soutien à un service public de la forêt.

23/03/2018

Ventes de grumes de chêne : pas d'exportation avant valorisation dans les territoires

Ventes de grumes de chêne : pas d'exportation avant valorisation dans les territoires Dernièrement, les entreprises et industries de la transformation du bois ont interpellé les pouvoirs publics sur la situation de crise grave concernant l'exportation croissante de chêne brut. Pour les Communes forestières, pas d'exportation avant valorisation dans les territoires. L'objectif est de conserver les emplois, de développer la part de la valeur ajoutée des entreprises et les recettes fiscales générées par ces activités. Le label UE est à ce titre une mesure de sécurisation de l'approvisionnement des scieries.

22/03/2018

1 2 3 4 5