Adhérer à la Fédération nationale des Communes forestières

Votre commune ou collectivité est propriétaire de forêt ou plus largement intéressée par l'espace forestier et la filière forêt bois. En tant qu'élu(e)s, vous êtes à la fois garant(e)s de sa valorisation, responsable(s) de la gestion des risques et surtout un acteur décisif de la politique d'aménagement du territoire.

Sur simple demande téléphonique, par courrier ou par mail :
federation@communesforestieres.org, vous pouvez faire part de votre souhait d'adhérer à la Fédération nationale des Communes forestières.

Lorsqu'il existe une association départementale des communes forestières, cette même démarche peut être faite directement auprès d'elle. Pour connaître la liste et les coordonnées des associations départementales existantes : voir la carte du réseau.

La Fédération ou l'association départementale enverra en retour un dossier d'adhésion comprenant :

  • une plaquette de présentation de l'association ;
  • les statuts de l'association ;
  • les taux de cotisations de l'année en cours ;
  • un bulletin d'adhésion.

La commune réunit son Conseil municipal qui prend connaissance des documents, en particulier des statuts, délibère et adresse son bulletin d'adhésion, accompagné de la délibération du Conseil municipal au siège de la Fédération nationale des Communes forestières : 13 rue du général Bertrand, 75007 Paris ou à celui de l'association de son département.
La Fédération ou l'association départementale enverra alors un appel de cotisation.

Pour la Fédération nationale des Communes forestières, vous pouvez télécharger les documents du dossier d'adhésion ci-dessous :