Mission COFOR-international en Guinée

L'objectif de cette mission était d'évaluer la possibilité de créer une association des Communes forestières. A la suite de la rencontre à Conakry avec les ministères et directions concernés par le projet, la délégation s'est rendue sur le terrain pour rencontrer les autorités communales et régionales des 4 grandes régions naturelles et visiter 7 forêts.
Le constat est préoccupant : la situation des forêts est fortement dégradée, les autorités locales ne sont pas formées aux questions forestières et les surfaces boisées dans les collectivités visitées sont limitées. De plus, la méconnaissance des règles relatives aux redevances forestières contribue à la faiblesse des programmes de reboisement, qui restent largement insuffisants.
Le rapport, remis par la délégation aux autorités guinéennes le 9 avril, préconise de concentrer les efforts des pouvoirs publics sur des expériences pilotes dans des communes et des collectivités par grande région pour lesquelles COFOR-international pourrait apporter son soutien. Il revient à présent aux autorités guinéennes de confirmer leur intention.