Les nouveaux standards de PEFC

Les nouveaux standards de PEFCEn tant que membre de PEFC France, la Fédération nationale des Communes forestières a activement participé aux travaux permettant de réviser le référentiel PEFC France. Ces nouvelles exigences de gestion forestière durable, appelées « nouveaux standards », entrent aujourd'hui en vigueur.

Ce sont plus de 100 exigences qui se traduisent par 31 engagements, dont 9 évolutions principales, que devront prendre les forestiers certifiés PEFC pour continuer d'agir en faveur de la pérennité des forêts. À partir de maintenant, s'ouvre une période de transition qui s'achèvera le 25 septembre 2026, pendant laquelle les propriétaires forestiers, les exploitants forestiers, les gestionnaires forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers engagés dans PEFC vont prendre connaissance des nouvelles exigences et les mettre progressivement en application, avec l'accompagnement de l'organisation PEFC de certification de groupe de leurs territoires respectifs. 

Pour mieux comprendre comment mettre en oeuvre les nouvelles exigences PEFC France :

Une fiche spécifique pour les élus a également été mise en place en 2024 et diffusée pendant certaines de nos formations