Campagne nationale des feux de forêt et de végétation / OLD 2023

Campagne nationale des feux de forêt et de végétation / OLD 2023Ces dernières années, des feux d'une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens et la France n'est pas épargnée. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, relance à partir du 15 novembre 2023, la campagne d'information sur les obligations légales de débroussaillement pour mieux faire connaître ce dispositif aux citoyens et aux élus. La Fédération est partenaire de cette campagne.
Le débroussaillement est la ceinture de sécurité des constructions face aux feux : il limite leur propagation et facilite l'intervention des sapeurs-pompiers. L'automne et l'hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux les plus lourds. En débroussaillant leur terrain, les citoyens investissent pour leur sécurité.
 
Le débroussaillement est une obligation légale. (En savoir plus sur nos actions pour améliorer l'application de ces OLD) Il vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (portée à 100 mètres dans de rares cas) autour des bâtiments ou autre équipement. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l'Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.

Une carte vous permet de savoir qui est concerné par l'obligation légale de débroussaillement.

Ce kit contient :

  • L'affiche de la campagne aux formats A3 et A4 pour tous les lieux d'accueil du public ;
  • Un dépliant 4 pages générique sur les OLD ;
  • 15 vignettes à publier sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn) accompagnées des textes des posts ;
  • 3 infographies : Quand débroussailler, Comment débroussailler et Qui est concerné, à afficher dans les commerces ou à insérer sur vos sites internet ;
  • Un article prérédigé (en versions courte et longue) à insérer dans les lettres ou magazines municipaux ;
  • Une vidéo animée pédagogique à diffuser ;
  • Un modèle de lettre à l'usage des propriétaires devant débroussailler chez leurs voisins.

Un autre kit de communication a également été mis en place pendant l'été pour sensibiliser les citoyens aux bons réflexes à avoir pour éviter les feux. 

 
Retrouvez toutes ces informations sur : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation
 

Pour le lancement de la campagne prévention des feux de forêt en juin 2023, le président de la République était sur la base de la sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard). Il a rencontré les acteurs de la lutte contre l'incendie et notamment Cédric CLEMENTE, président des Communes forestières du Gard qui lui a précisé le besoin pour les communes d'avoir des moyens à la hauteur des enjeux.

Depuis le 1er juin 2023, Météo France publie aussi la « Météo des forêts » pour informer les Français sur le niveau de danger de feu en métropole. Disponible tous les jours à 17h de juin à septembre sur le site et l'application mobile de METEO FRANCE, elle présente le niveau de danger des feux par département.