Notre engagement dans les évolutions législatives sur la prévention et la lutte contre les feux de forêt

La loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie a été votée le 10 juillet 2023. Elle prévoit la mise en place d'une stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

La FNCOFOR, notamment avec les élus de la commission risques, participe à la définition de cette stratégie et donne des avis sur les décrets à prendre et les cahiers des charges techniques de mise en oeuvre de la loi. À terme, cette stratégie sera déclinée dans le programme national de la forêt et du bois.

De plus, les ministères chargés de la forêt, de l'environnement, de l'urbanisme et de la sécurité civile, ont mandaté le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), l'inspection générale de l'administration (IGA) et l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) pour faire des propositions au gouvernement afin de renforcer les politiques de prévention et de lutte contre l'incendie de forêt dans un contexte d'extension et d'intensification du risque dû au changement climatique. Les rapports produits par ces inspecteurs sont consultables en ligne.