Rencontres nationales des territoires forestiers 2020 - Figeac - 3,4 & 5 juin

Rencontres nationales des territoires forestiers 2020 - Figeac - 3,4 & 5 juinLes 3, 4 et 5 juin 2020, auront lieu à Figeac (Lot), les deuxièmes Rencontres nationales des territoires forestiers. Après Montrond-les-Bains, dans la Loire, en 2017 et 17 ans après la création du réseau des Chartes forestières de territoires (CFT), cette deuxième édition s'inscrit dans un contexte d'interrogations mais aussi de détermination à agir pour l'avenir des forêts.

Le thème principal des Rencontres nationales des territoires forestiers sera ancré dans les territoires forestiers face aux changements climatiques.

Dans ce contexte, les collectivités territoriales deviennent les coordinateurs de la transition énergétique. Elles sont la première interface entre la société et les enjeux forestiers. Les élus, acteurs centraux de l'aménagement de leur territoire, ont un rôle de dialogue avec leurs concitoyens.

De nombreuses actions sont menées pour l'adaptation des forêts et la gestion durable de celles-ci visant à atténuer les effets du changement climatique. Elles concernent des collectivités de taille et de projets très divers, sur des territoires qui tous ne sont pas impactés de la même manière par ces phénomènes.

Les Rencontres seront l'occasion de présenter des expérimentations et des coopérations réussies en France mais aussi à l'international, avec le Québec.

Conférences, ateliers, tables-rondes, les témoignages apporteront un éclairage sur l'engagement des organismes et des individus, les dynamiques suscitées dans les territoires, les outils au service des acteurs pour capitaliser, innover et réussir collectivement.

Le pré-programme et les inscriptions seront prochainement en ligne.

Lire le communiqué des Rencontres 2017

Revoir les vidéos des Rencontres 2017