Un plan de 4,9 millions d'euros pour le développement forestier

Un plan de 4,9 millions d'euros pour le développement forestierLes Chambres d'agriculture ont validé un plan de 4,9 millions d'euros par an pour le développement forestier. Le 11 avril 2018, elles ont présenté leurs programmes d'actions pour l'accompagnement de la forêt intitulé "valorisation du bois et territoire" qui prévoient d'investir 4,9 millions d'euros par an pour le développement forestier sur la période 2018-2024. Des programmes co-construits et validés avec les Communes forestières.

Dix programmes régionaux de 4,9 millions d'euros par an

A la suite de la réforme de la politique d'action des Chambres en matière forestière et après un travail de plusieurs mois visant à valider des lignes stratégiques nationales et régionales, la totalité des programmes régionaux d'action portés par les 10 principales régions forestières a été validée par le comité national d'orientation constitué de l'ensemble des parties prenantes de l'amont forestier: Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, Communes forestières, ONF, CNPF. Ces programmes ont été construits dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence Alpes Côte d'Azur.

354 contributeurs pour l'élaboration des programmes "valorisation du bois et territoire" des Chambres d'agriculture

La filière forêt bois est à la croisée d'enjeux économiques, climatiques, environnementaux, territoriaux et agricoles majeurs. Pour répondre à ces enjeux, les Chambres d'agriculture s'engagent à travers de nouveaux programmes de sept ans pour la valorisation du bois et des territoires. Elles ont ainsi constitué des comités d'orientation pour co-construire avec les autres parties prenantes de la forêt leurs programmes ; 354 contributeurs ont pu donner leur avis sur les programmes proposés, parmi lesquels 201 représentants de la propriété forestière privée et publique.

L'appui à la structuration du foncier forestier pour la mobilisation supplémentaire de bois et l'accompagnement à la création de valeur ajoutée ou la médiation face aux risques sylvo-cynégétiques constitueront ainsi le socle des actions voulues par les Chambres d'agriculture qui mobiliseront 50 agents à temps plein dans ces programmes lors de la période 2018-2024.

En savoir plus:
Le partenariat Chambres d'agriculture-Communes forestières
La convention de partenariat entre l'APCA et la Fncofor signée le 17 mai 2017