Chambres d'agriculture et Communes forestières: des projets en commun

Chambres d'agriculture et Communes forestières: des projets en communLe 17 mai dernier, les élus du bureau de la Fédération nationale ont évoqué le partenariat avec les Chambres d'agriculture, en présence du chargé de mission "forêt" de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture. Après un état des lieux des collaborations sur le terrain, des pistes de projets communs vont être co-construites en régions

Le 17 mai 2017, les élus du bureau de la Fédération nationale des Communes forestières ont abordé le partenariat avec les Chambres d'agriculture, en présence de Yousri Hannachi, chargé de mission "forêt" à l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA). Un état des lieux conjoint des collaborations sur le terrain a été dressé.

A la suite de ce bilan et dans le prolongement de la signature de l'accord-cadre, les Chambres d'agriculture et les Communes forestières ont identifié des actions à mener en commun autour de grandes thématiques : aménagement et développement des territoires (structuration du foncier forestier, filières locales et circuits de proximité), résilience des territoires (changement climatique, préservation de l'environnement, gestion des risques), équilibre des usages et des espaces de transition (lien urbain/rural), ont notamment été fléchées.

Chacune de ces priorités sera co-construite en région en s'appuyant sur la formation des élus et des agents des deux réseaux, une communication commune, l'élaboration d'outils et le montage de projets territoriaux.

Le récent décret de création de services communs "Valorisation du bois et territoire" au sein des chambres régionales d'agriculture permettra d'inscrire ces actions dans des programmes régionaux.

En savoir plus : le décret du 3 mai 2017 relatif à la création d'un service commun dénommé « Valorisation du bois et territoire » au sein des chambres régionales d'agriculture