Les forêts pédagogiques cheminent

Les forêts pédagogiques cheminentAprès Lirac (30) et Pagny-Le-Château (21), la ville de Dax a reçu les 25 et 26 février derniers l'équipe de la Fédération nationale des Communes forestières pour présenter son projet inscrit dans le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Afin de sensibiliser les plus jeunes aux rôles essentiels de la forêt dans les territoires, la FNCOFOR a initié ce programme qui propose à des classes de gérer une parcelle de la forêt de leur commune.

Les élus et les services municipaux de Dax, emmenés par l'adjointe à l'environnement Martine Eridia, ont présenté la forêt communale où se situera la parcelle pédagogique pour les enfants de l'école.

Cette réunion de travail a eu lieu en présence d'une délégation de la Fédération nationale, du président et de l'équipe des Communes forestières de Nouvelle Aquitaine.

Située à proximité de la maison de la Barthe, lieu municipal d'accueil et d'information sur la nature, cette zone exceptionnelle est classée Espace Naturel Sensible (ENS) et Zone Natura 2000.

 

 

Elle offre une grande richesse d'essences et de types de forêts : forêts anciennes, périurbaines,... mais aussi de flore et de faune locales.

La journée s'est poursuivie par une réunion en mairie avec les enseignantes en charge du projet.




Les objectifs sont les suivants:

  • la rédaction de la feuille de route des actions en forêt pédagogique,
  • le choix de la parcelle par les enfants en lien avec l'ONF,
  • les actions pour la rentrée de septembre.

L'école concernée présente plusieurs niveaux du CP au CM2, elle est également bilingue français-gascon.

Ce sont notamment les élèves de CE2-CM2 qui travailleront sur le long terme, afin de faciliter la transmission des actions menées sur la parcelle.

En savoir plus sur le programme, en cliquant ici