"Dans 1000 communes, la forêt fait école"

"Dans 1000 communes, la forêt fait école"Afin de sensibiliser les plus jeunes aux rôles essentiels de la forêt dans les territoires, la Fédération nationale des Communes forestières a initié le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Inspiré des Aires terrestres éducatives, en milieu forestier, ce programme en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité, propose à des classes de gérer une parcelle de la forêt de leur commune.

Avec le programme "Dans 1000 communes, la forêt fait école", les enfants échangent avec des acteurs forestiers, prennent des décisions de manière autonome pour une gestion durable et multifonctionnelle.

Ils transmettent ensuite la parcelle à une nouvelle classe en fin d'année scolaire et appréhendent ainsi le lien entre forêt et territoire.

Les Communes forestières accompagnent les élus et les enseignants dans la création et l'animation de leurs projets.


La création d'un réseau d'aires pilotes dans 7 unions régionales pour 2020-2021
permettra de consolider une méthodologie de création et d'animation d'une aire et un large déploiement du programme à la rentrée de septembre 2021.

Afin d'échanger les connaissances et pour appréhender la diversité des espaces forestiers et des enjeux globaux comme le changement climatique, les élèves partagent leurs expériences avec d'autres classes responsables d'une aire en France et avec des élèves au Québec, en formant des binômes internationaux.

Pour en savoir plus, contacter:

Clara Guérin, chargée de mission du projet
Tél. : 01 45 67 90 31 / 07 88 56 23 61
Fédération nationale des Communes forestières