"Dans 1000 communes, la forêt fait école"

"Dans 1000 communes, la forêt fait école"Afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers, la Fédération nationale des Communes forestières développe le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ».

Ce programme propose de confier à des enfants (élèves des écoles, membres d'un conseil municipal de jeunes...) une parcelle de forêt de leur commune. Pour appréhender la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt et le rôle de leur commune dans celle-ci, les enfants se rendent régulièrement sur leur parcelle, rencontrent des acteurs forestiers, font des propositions pour leur Forêt pédagogique et transmettent la parcelle à un nouveau groupe d'enfants en fin d'année.

Le volet international du propose à des classes françaises de partager leur expérience avec des élèves au Québec, en formant des binômes internationaux afin d'appréhender la diversité des espaces forestiers et des enjeux globaux tel que le changement climatique.  

 

Les Communes forestières accompagnent les élus et les enseignants dans la création et l'animation de leurs projets. Des programmes d'actions adaptés à chaque territoire sont construits et abordent des thématiques variées comme la biodiversité, le bois construction, le changement climatique, les métiers de la filière forêt-bois, la défense des forêts contre les incendies, replantations... 

Télécharger le dépliant :  Forêts pédagogiques - "Dans 1000 communes, la forêt fait école"

Pour en savoir plus :

Clara Guérin, chargée de mission du projet
01 45 67 90 31 / 07 88 56 23 61

Contact presse : Priscillia Desbarres, responsable communication
06 43 16 17 41