Les élus des Communes forestières interviennent en formation des techniciens forestiers de l'ONF

Les élus des Communes forestières interviennent en formation des techniciens forestiers de l'ONFLa Fédération nationale a engagé avec l'ONF un processus de formation pour sensibiliser les nouveaux techniciens forestiers territoriaux (TFT) à la notion de territoire, à la relation avec les élus et aux actions portées par le réseau des Communes forestières. Les interventions des élus des Communes forestières ont commencé en début d'année et vont concerner une centaine de TFT.

La Fédération nationale a engagé avec l'ONF un processus de formation pour sensibiliser les nouveaux techniciens forestiers territoriaux (TFT) à la notion de territoire, à la relation avec les élus et aux actions portées par le réseau des Communes forestières.

La formation comprend dorénavant 6 demi-journées consacrées aux enjeux territoriaux et aux relations avec les communes.

« Un lien de proximité essentiel » selon Marie-Louise Haralambon, présidente du comité national formation qui a accueilli la première session sur sa commune de Favières (54). Au total, une centaine de TFT sont concernés.

Les élus des Communes forestières interviennent une demi-journée sur les grands thèmes qui concernent leurs rôles et leurs responsabilités communales, l'organisation et les actions de la Fédération et de son réseau, les attentes des élus vis-à-vis des TFT en 2018.

Prochaine étape : la mise en place de rencontres avec les unions régionales. Elles auront pour objectif de faire connaître les enjeux territoriaux et les actions mises en place, de conforter les messages partagés Communes forestières-ONF, de créer du lien dans les relations de travail entre l'union régionale (élus et équipes) et les TFT.