Convention FNCOFOR-ONF 2022-2025

Convention FNCOFOR-ONF 2022-2025La convention FNCOFOR-ONF établie pour la période 2022-2025, signée par Dominique JARLIER, président de la FNCOFOR, pendant l'Assemblée Générale de la FNCOFOR, le 27 octobre, a été votée à l'unanimité par les administrateurs du CA de l'ONF, le 13 décembre 2022. Elle traduit la vision commune des deux parties pour la gestion de la forêt publique, reposant sur l'adaptation au changement climatique et le développement d'une filière bois participant à la vitalité des territoires.

En présence de Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Dominique JARLIER, président de la Fédération nationale des Communes forestières, Jean-Yves CAULLET, président du Conseil d'administration de l'ONF et Valérie METRICH-HECQUET, directrice générale de l'Office national des forêts ont signé le 13 décembre, cette convention qui précise les modalités du partenariat sur la gestion durable des forêts communales, soit 2/3 des forêts publiques.

Elle définit les modalités de travail entre les deux structures sur les cinq axes d'action suivants :

  1. Le maintien et le renforcement du Régime Forestier
  2. L'élaboration des documents d'aménagement, qui régit les règles de gestion durable, socle de la politique des collectivités propriétaires de forêts,
  3. Une stratégie de commercialisation des bois partagée entre les élus et l'ONF ;
  4. La valorisation des services environnementaux rendus par la forêt ;
  5. La contribution des forêts dans les projets de territoires portés par les élus.

Résultat d'un travail approfondi mené entre les élus et les équipes de l'office, ce document a été validé par l'assemblée générale de la FNCOFOR et par le conseil d'administration de l'ONF.

Signe d'un partenariat renouvelé fondé sur la confiance et la transparence, cette convention prévoit également de renforcer la gouvernance. A ce titre, la Commission nationale de la forêt communale s'est réunie le 8 décembre dernier, après plus de quatre ans d'interruption. Le comité consultatif de la forêt communale du conseil d'administration sera également réactivé.


Dominique Jarlier, Président de la Fédération nationale des Communes forestières : « Cette convention préfigure d'importants travaux entre la FNCOFOR et son gestionnaire. Les cibles à atteindre sont ambitieuses : renforcer le régime forestier, adapter les forêts publiques au changement climatique, contribuer à décarboner la société, protéger la biodiversité ».