Construire une véritable politique nationale de la filière forêt-bois

Construire une véritable politique nationale de la filière forêt-boisLa Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) a salué l'annonce des Assises de la forêt faite par le Premier ministre, le 24 juillet. Mais cette annonce n'occulte pas l'arbitrage scandaleux de l'État, au détriment des Communes forestières, pour tenter de rééquilibrer, encore une fois de manière irrationnelle, les comptes de l'Office national des forêts.

Une proposition de financement irrationnelle

Le projet de contrat d'objectif et de performance (COP) État-ONF, imposé par le gouvernement au mépris des remarques, constats et propositions formulées par la Fédération depuis de nombreuses années, se traduit in fine par une nouvelle contribution injuste des Communes forestières dont la fédération serait chargée de définir la répartition.

Pour rappel, le COP État-ONF a été validé au conseil d'administration de l'ONF le 2 juillet 2021. Malgré le dialogue constructif entrepris entre l'établissement, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et notre Fédération, cette décision a été prise uniquement à partir des votes des fonctionnaires de l'État et contre l'avis des Communes forestières, de la filière et de l'ensemble des représentants de la société civile et du personnel. La méthode du gouvernement et les perspectives de contribution financière témoignent d'une méconnaissance des réalités de nos communes.

Il n'y a pas d'alternative responsable autre que celle qui consiste à remettre à plat les termes de ce projet de COP.

Cette décision est d'autant plus inadmissible que cette nouvelle taxation de presque 30 millions d'euros ne garantit en aucun cas le redressement de la situation financière de l'ONF, déjà fortement endetté depuis de nombreuses années. Elle ne tient pas compte du travail acharné des Communes forestières pour préserver les forêts et les métiers de la filière. 

Des forêts communales au coeur de l'action

Les Communes forestières se sont toujours engagées dans des processus vertueux sur les territoires et pour l'intérêt général : préservation de la biodiversité, nouvelles pratiques sylvicoles, soutien à la relocalisation de l'économie, aux circuits courts et à la traçabilité du bois, engagement contre l'export de grumes... La FNCOFOR travaille sans relâche avec tous les acteurs afin de relever les grands défis liés au changement climatique et aux préoccupations environnementales.

La forêt devient pour l'opinion publique française un enjeu majeur de lutte contre le changement climatique et les Communes forestières sont aux avant-postes de ce combat.
Nos analyses et propositions pour le COP État-ONF ont été envoyées au Premier ministre le 23 septembre.

Nous attendons des Assises de la forêt :

  • La réécriture complète du COP.
  • Une véritable refonte de la politique forestière.
  • La prise en compte du travail déjà exemplaire des Communes forestières pour la préservation des forêts françaises.