Construire en bois local : les guides régionaux

Construire en bois local : les guides régionauxPlusieurs guides à destination des élus ont été publiés par les unions régionales des Communes forestières.

 

 

 

GUIDE - Vade-mecum du bois dans la construction pour les maîtres d'ouvrage publics
"Construire avec le bois en Champagne-Ardenne" est un programme de sensibilisation, de formation, d'accompagnement et de promotion de l'utilisation du bois dans la construction. Il est mené par l'union régionale des Communes forestières, l'interprofession Valeur Bois et l'ARCAD.
Ce Vade-mecum est dédié à la commande publique et aux maîtres d'ouvrage publics (élus et services techniques des collectivités). Il met en avant l'usage des bois régionaux et le recours aux entreprises champardennaises travaillant le bois dans l'élaboration et la réponse à des commandes et des projets publics.
Télécharger le guide

 

GUIDE - Pour construire en Limousin. Osez le bois local
L'union régionale des Communes forestières et BoisLim ont coréalisé un guide pratique pour faciliter l'utilisation du bois local dans la commande publique. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrages publics, aux services techniques des collectivités ainsi qu'aux bailleurs sociaux. La première partie résume pourquoi construire et rénover en bois et présente l'offre locale. La seconde permet d'aiguiller les porteurs de projets dans leur démarche pour construire en bois local, au regard notamment du code des marchés publics.
Télécharger le guide 

 

GUIDE - Construire en bois local, intégrer le bois local dans la commande publique
L'union régionale des Communes forestières de Lorraine proposent aux élus, maîtres d'ouvrage publics, des conseils pour favoriser le bois local dans le cadre d'un marché public et des contacts utiles pour les aider à mener leur projet. Ce document présente aussi deux exemples de bâtiments qui démontrent l'intérêt économique et le bénéfice environnemental de la construction en bois local.
Télécharger le guide 

 

 

 

GUIDE - Construire son bâtiment public en bois local
L'union régionale des Communes forestières de Franche-Comté ont engagé, en partenariat avec la Fédération nationale et l'interprofession régionale ADIB,  une action sur la valorisation des bois des massifs comtois en circuit-court. Ce guide décrit le cheminement d'un projet bois, de son idée à sa construction. Il souligne à chaque étape clé les points de vigilance facilitant l'intégration des bois locaux dans le respect du Code des marchés publics. Il donne également deux exemples de constructions publiques régionales en bois et des témoignages d'élus.
Télécharger le guide

 

 

GUIDE - La construction bois pour l'élu
Ce guide méthodologique a été réalisé en 2011, dans le cadre du programme régional "AGIR pour la forêt et la filière bois en Languedoc-Roussillon", par l'union régionale des Communes forestières. Il apporte une aide technique et méthodologique aux élus concernant les atouts du matériau bois et l'usage des essences locales ; les facteurs de réussite d'un projet ; des exemples de projets dans la région. 
Télécharger le guide


GUIDE - Construire en Bois des Alpes
Édité en juillet 2013 par les Communes forestières et l'association Bois des Alpes, ce guide juridique s'adresse aux maîtres d'ouvrage publics ayant un projet de bâtiment en bois local.Il détaille les étapes qui permettront d'optimiser les conditions de réalisation d'un bâtiment en Bois des Alpes, dans le respect des règles de passation des marchés publics (loi MOP) et de respect de la concurrence (directives européennes). Après une partie synthétique sur la certification Bois des Alpes et son insertion dans la commande publique, des fiches techniques apportent des modèles de rédaction à intégrer à chaque étape de la procédure de marché publique, pour tous les cas de figure possibles.
Télécharger le guide