Construire avec le bois de ma commune, c'est possible - La Halle des randonneurs de Vatteville-La-Rue

Construire avec le bois de ma commune, c'est possible - La Halle des randonneurs de Vatteville-La-RueJacques Charron, maire de Vatteville-la-Rue : « Le bois s'est imposé comme une évidence pour ce projet de Halle des randonneurs. Vatteville-la-Rue fait partie d'un groupe de 4 communes situées dans la presqu'île de Brotonne, où se situe une forêt domaniale et plusieurs forêts communales. Cette réalisation est exemplaire à plus d'un titre. À travers cet équipement, c'est toute la démarche de circuit court et de proximité qui est mise à l'honneur. Nous avions fait le pari d'un projet 100 % bois local qui valorise à la fois le matériau dans la construction et fasse la part belle aux entreprises locales. Toutes les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier (abattage, sciage, transformation du bois et pose de l'ouvrage) sont normandes. »

Halle de Randonneur en chêne, chataignier et pin sylvestre - Vatteville-La-Rue(Seine Maritime)
© Communes forestières - Architecte GARD-BAHOLET Paul

Trois essences ont été sélectionnées, toutes disponibles dans un rayon maximal de 15 km :

  • le chêne venant de la forêt de Brotonne a été utilisé en  poteaux et jambes de force ;
  • le pin sylvestre de la forêt communale*, a lui servi pour la charpente (arbalétriers, pannes, chevrons) ainsi que les habillages et les claustras en façade ;
  • Enfin le châtaignier de Notre-Dame-de Bliquetuit a trouvé son utilisation en couverture, car plus résistant naturellement aux conditions extérieures (classe 4)

Cinq mois de chantier auront été nécessaires pour passer de la coupe des bois, à la préfabrication en atelier, l'assemblage de la charpente sur site, et la pose de la couverture.

Pour le développement durable de son territoire, ce projet est exemplaire. « L'analyse des retombées territoriales effectuée par l'outil A.R.T nous donne un indice de 77 %, c'est-à-dire que sur 100 euros investis dans le lot bois, 77 euros ont été réinjectés dans l'économie du territoire » précise J.Charron. Ce projet a également permis de générer de l'activité pour 0,3 ETP de la filière forêt-bois du territoire et de stocker et éviter l'émission carbone de 29,7t, soit l'émission carbone annuelle de 4 citoyens.

+ d'infos sur A.R.T 
Fiche résultat A.R.T du projet

Comment faire pour utiliser du bois de la forêt communale ?

Sous réserve que les bois de la forêt communale disponibles correspondent aux qualités requises pour le projet de construction, les communes peuvent recourir à leur propre production sylvicole par une procédure légale inscrite dans le code forestier : la délivrance.


La collectivité dissocie dans ses marchés la fourniture du matériau bois du marché de travaux. Le maître d'ouvrage fournit alors tout ou une partie du matériau bois aux titulaires du lot bois du marché de travaux (constructeurs bois, charpentier, etc.).

Opérer une telle dissociation permet d'encourager les entreprises locales à répondre aux demandes de votre projet. La transformation de vos bois suppose des prestations complémentaires qui feront l'objet d'un marché (marché de sciage, séchage, mise en oeuvre, etc.).

Les Communes forestières vous accompagnent dans la réalisation de vos projets en bois local. N'hésitez pas à les contacter. 

En savoir + :  



Vidéo du programme européen LEADER Seine Normande