Le bois prend de la hauteur

Le bois prend de la hauteur24 collectivités ont proposé plus de 30 projets sur des sites qui pourront accueillir des immeubles en bois de 10 niveaux et plus, un succès pour l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Immeubles à vivre bois ».

12 régions et 20 aires urbaines sont concernées, soit 27 millions d'habitants, pour un total de 130.000 m² de surface avec des bâtiments de 11 niveaux moyen, et ce jusqu'à 16 niveaux.

La Fédération nationale des Communes forestières se réjouit de cette annonce et rappelle néanmoins qu'il faut privilégier le bois français dans ces projets.

Les candidats retenus dans le cadre de ce programme partenarial, porté par l'association ADIVbois et par le Comité de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois, ont été présentés le 17 octobre à Paris.

Ce résultat montre l'intérêt des acteurs pour des solutions bois qui permettent de répondre aux défis énergétiques, environnementaux et économiques de la ville durable : performance énergétique, performance carbone, rapidité de construction, modularité de l'espace, qualité d'ambiance, maîtrise des coûts.

Les sites retenus donneront lieu en février 2017 à un grand concours national d'architecture et de construction, valorisant les systèmes constructifs et les solutions innovantes d'aménagement intérieur en bois. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable et Christophe Sirugue, Secrétaire d'État à l'Industrie ont salué la dynamique créée par le Plan « Immeubles à vivre Bois ».

L'exploitation durable des forêts françaises et l'utilisation de bois et de matériaux bio-sourcés dans la construction sont au coeur du Contrat stratégique de filière bois signé en décembre 2014 et de la stratégie nationale bas carbone adoptée en novembre 2015.
Elles permettent de renouveler et d'adapter les forêts au changement climatique, de développer la valorisation et les usages du bois en faveur de l'atténuation du changement climatique, de contribuer à une économie plus circulaire et plus durable, et de structurer la filière bois française, y compris dans les territoires, où elle sera porteuse d'emplois.

Liste des collectivités lauréates à l'AMI « Immeubles à vivre bois » : Angers, Annemasse, Bordeaux, Dijon, Gennevilliers, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lille, Orléans, Paris, Saint Etienne, Saint Herblain, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne.

Autres collectivités et porteurs de projets associés à la démarche : Bordeaux, Marne la vallée, Nice, Rennes, Rouen, Nancy, Ferney Voltaire, Grenoble.

En savoir plus