Améliorer la gestion des risques par les élus

Améliorer la gestion des risques par les élusRégulièrement, les Communes forestières organisent des formations à destination des élus sur leurs responsabilités face à la gestion des risques, notamment des incendies. Dernière en date le 30 avril à Nîmes avec les services de la sécurité civile et l'Entente de la forêt méditerranéenne. La visite de la base aérienne a permis de présenter aux élus le simulateur pour l'entrainement aux opérations aériennes de secours (SECOAS) afin d'aller plus loin et se former en grandeur réelle à la prévention et à la gestion des risques naturels.

Le 30 avril 2019, les Collectivités forestières Occitanie ont organisé une journée de formation sur les responsabilités des élus face au risque incendie.

Cette rencontre intervenait dans le prolongement de l'accord-cadre sur la prévention, la prévision et la lutte contre les incendies de forêts, signé avec l'Entente pour la Forêt méditerranéenne. Cet établissement réunit les 15 départements de la zone sud, les services départementaux d'incendie et de secours, ainsi que la Collectivité territoriale de Corse.

Cette journée a permis de réfléchir de manière globale avec les collectivités sur le lien entre les services de sécurité civile et les élus lors de situations de crise. Toutes les actions doivent s'inscrire dans une cohérence par massif, avec une coordination optimisée et une mobilisation de tous dans ses domaines de compétence.

La journée s'est poursuivie par la visite de la base aérienne de Nîmes qui dispose de moyens matériels et humains considérables pour intervenir de manière rapide et efficace, y compris au niveau européen. La présentation du simulateur pour l'entrainement aux opérations aériennes de secours (SECOAS) pourrait permettre aux élus d'aller plus loin afin de se former en grandeur réelle à la prévention et à la gestion des risques naturels : incendies, inondations et impacts des politiques d'urbanisme.

En savoir plus: