Retour sur le Salon des Maires : plein succès pour les Communes forestières

Retour sur le Salon des Maires : plein succès pour les Communes forestièresL'édition 2018 du Salon des maires s'est achevée sur un bilan positif pour les Communes forestières. Cette première participation sur un stand dédié était une volonté forte et partagée : élus et équipes ont démontré durant trois jours d'échanges, de rencontres intenses et passionnées, la force du réseau des Collectivités forestières, l'émergence de projets dans les territoires et plus largement les potentiels de la filière forêt-bois française.

Le soutien de l'interprofession France Bois Forêt, la contribution des entreprises à la réalisation du stand et les temps forts avec les partenaires : ministères, parlementaires, associations d'élus ont permis d'animer ces journées dans un cadre d'accueil chaleureux, pour aborder les sujets de fond sur l'avenir de la gestion forestière.

 

Avec le thème choisi « nos forêts au service des citoyens », les questions de transition écologique, de récolte des bois et des usages multiples de la forêt ont été prises en compte. Près de 150 élus ont répondu à un questionnaire sur la gestion durable des forêts (photo ci-contre), permettant ainsi d'identifier les attentes des citoyens sur le terrain et les besoins des élus en regard.

 

Le président de l'Association des Maires de France, François Baroin (photo ci-contre), accompagné de Dominique Bussereau, président des Départements de France et Hervé Morin, président des Régions de France, ont arpenté le Salon et n'ont pas manqué de venir visiter le stand des Communes forestières.
Dominique Jarlier et les élus ont pu aborder les sujets d'actualité : la situation budgétaire et structurelle de l'Office national des forêts, l'encaissement des recettes de ventes de bois des collectivités, la vision de la gestion forestière portée par les élus, l'attitude constructive des élus pour des propositions de scénarios. Rendez-vous a été pris avec les présidents des associations nationales d'élus et des rencontres devraient avoir lieu prochainement sur ces questionnements.

Une convention a été signée avec Dalkia, entreprise du groupe EDF qui développe notamment des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération. Le président Jarlier a signé ce nouveau partenariat avec Dominique Kieffer, Directeur des affaires publiques, en présence d'Éric Molinié, qui préside également la commission éthique et déontologie d'EDF (photo ci-contre). Les objectifs partagés de développement durable entre les deux partenaires permettront d'organiser des visites de sites d'exploitation, des journées de sensibilisation sur la gestion forestière et des rencontres dans les territoires.


Le président de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France
, Mickael Weber, également président des Communes forestières de la Moselle, a rencontré sur le stand les élus et l'équipe de direction de la Fédération nationale pour évoquer notamment la question de la compensation d'exonération de la taxe foncière sur les espaces Natura 2000.

 

 
La fin de la première journée s'est clôturée par « l'apéro de la filière », en présence des organisations membres de France Bois Forêt et de Rémy Rebeyrotte, Député de Saône-et-Loire et co-président du groupe Forêt-Bois de l'Assemblée nationale (photo ci-contre), dans une ambiance conviviale. Une évidence pour le président Michel Druilhe en faveur « d'un évènement privilégié pour la connaissance de notre filière forêt et la valorisation de nos bois ».

Un sentiment partagé par le directeur de la Fédération nationale du Bois, Nicolas Douzain : « ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est de pouvoir rencontrer toutes les régions. Nous avons beaucoup discuté de la question de la valorisation du  bois français, des marques locales et de leur articulation pour être efficaces et faire avancer le bois ».

Le mardi matin, 21 novembre, Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale, Michel Grambert, président des Communes forestières de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Francis Cros, président des Communes forestières Occitanie ont accueilli Jacky Gérard, président de l'Entente pour la Forêt méditerranéenne, (photo ci-contre) afin de présenter et signer un accord-cadre sur la prévention, la prévision et la lutte contre les incendies de forêts.
L'Entente pour la Forêt Méditerranéenne réunit les 12 départements de la zone sud, les services départementaux d'incendie et de secours, ainsi que la Collectivité de Corse. Les signataires s'engagent donc à assurer la promotion d'actions dans les domaines de la prévention, notamment le débroussaillement, et plus largement de la Défense des forêts contre l'incendie (DFCI). Formations, informations et outils de communication en commun seront développés.
La députée des Alpes de Haute Provence, Emmanuelle Fontaine-Domeizel, présente lors de cette signature, a souligné une démarche collective exemplaire où « le tout est plus que la somme des parties ».

L'après-midi, les Chambres d'agriculture et les Communes forestières ont lancé officiellement RENFORT, en présence du ministre en charge des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu (photo ci-contre). Ce programme d'actions pour la forêt et les territoires prévoit un million d'euros sur trois ans autour d'un projet commun visant à accompagner la mise en place de politiques publiques forestières territoriales ambitieuses.

« Ce projet est l'aboutissement d'une volonté commune de collaboration entre nos deux réseaux. Ce partenariat dotera nos territoires d'outils pour mieux accompagner le foncier forestier, les grands équilibres territoriaux ainsi que les filières territorialisées pour maintenir localement la valeur ajoutée. Les Chambres d'agriculture et les Communes forestières s'engagent ainsi à développer des synergies fortes entre espaces agricoles, forêt publique et forêt privée » a déclaré Claude Cochonneau, président de Chambre d'agriculture France.

Le président de la Fédération nationale des Communes Forestières veut inscrire cette collaboration dans le temps et l'ancrer dans les problématiques sociétales actuelles : « La lutte contre les effets du changement climatique et la préservation des ressources nécessitent la mobilisation de tous. La prise en compte des problématiques forestières dans les politiques publiques et la valorisation économique de la ressource bois en sont un des enjeux majeurs».


Mercredi 22 novembre, la sénatrice Anne-Catherine Loisier, présidente des Communes forestières de Côte d'Or et présidente du groupe Forêt-bois du Sénat, accompagnée du sénateur de la Meuse, Franck Menonville et les élus des Communes forestièresont échangé avec le ministre en charge des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau (photo ci-contre). Les élus ont pu faire part au ministre de leurs positions, notamment sur le projet d'encaissement des recettes de bois des collectivités par l'ONF.

Le Salon des Maires a été riche en échanges et en contacts. Les grands chantiers décisifs qui s'ouvrent sur l'avenir de la gestion forestière, mobilisent déjà les élus et les équipes pour les mois à suivre.

Cliquez sur ce lien pour voir notre vidéo du Salon des Maires

Photos

  • La vice-présidente de la Région AURA, avec le président des Collectivités forestières Occitanie et la déléguée générale des Communes forestières Massif central
  • La directrice des Communes forestières Champagne-Ardennes et Clara Rougier, Communes forestières Isère consultent le questionnaire de FBF
  • Francis Cros, vice-président de la Fédération échange avec les élus
  • Le président Jarlier en discussion avec Joël Klein, Communes forestières de la Meuse
  • Accueil du président de l'Association des Maires de France et du président des Départements de France
  • Accueil de Renaud Muselier, président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur
  • Echange entre les élus de la Réunion et Tiphaine Kervadec, Fédération nationale
  • Echange convivial avant la signature du partenariat avec Dalkia
  • Des élus de Haute-Loire échangent avec la déléguée générale des Communes forestières Massif central
  • Le président des Communes forestières Auvergne Rhône-Alpes, le président des Communes forestières de la Savoie et la chargée de mission pour l'Isère
  • Les élus ont répondu nombeux au questionnaire de France Bois Forêt sur la gestion des forêts
  • Marie-Louise Haralambon, présidente des Communes forestières Meurthe-et-Moselle a répondu aux élus sur le stand
  • Réunion de travail improvisée pour les Communes forestières Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur
  • Rémy Rebeyrotte, président du groupe Forêt-bois de l'Assemblée nationale
  • Le président Jarlier avec Jean-Yves Caullet, président de l'ONF
  • Lancement du pogramme RENFORT avec les Chambres d'agriculture
  • Echange avec le ministre en charge des Collectivités territoriales
  • Isabelle Vergne, chargée de mission formation de la Fédération nationale avec les élus des Communes forestières
  • Réunion matinale des directeurs des Unions régionales des Communes forestières
  • Rémi Chambaud, directeur des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté échange avec les élus
  • Le président des Communes forestières de l'Aube et Silvère Gabet, chargé de mission poltiques territoriales à la Fédération
  • Jérôme Bonnet, directeur des Communes forestières PACA échange avec ses élus
  • Intervention du président Jarlier avant la signature de la convention Entente de la Forêt méditérranéenne
  • Pierre Grandadam, vice-président de la Fédération, Mona Garandel et les élus alsaciens
  • Accueil de la sénatrice AC Loisier, présidente du groupe forêt-bois du sénat
  • Michel Castan, président des Communes forestières Nouvelle-Aquitaine
  • Un élu répond au questionnaire FBF avec Delphine Nicolas, directrice des Communes forestières Grand Est
  • Elus et équipes ont accueilli Pierre Jarlier, vice-président des Maires de France
  • Echange avec le ministre en charge des Relations avec le Parlement
  • Les élus du bureau national ont échangé avec le ministre en charge des relations avec le Parlement
  • Michel Grambert, président des Communes forestières PACA avec la conseillère régionale Eléonore Leprètre
  • Le stand chaleureux des Communes forestières a été trés apprécié et animé