Vers un réseau d'élus référents en Ile-de-France

Vers un réseau d'élus référents en Ile-de-FranceFort de son expertise et de sa contribution à l'élaboration de la Stratégie régionale pour la forêt et le bois 2018-2021, la Fédération nationale des Communes forestières s'est vue confier par la Région Ile-de-France la constitution d'un réseau d'élus référents Forêt-Territoire des collectivités franciliennes et la promotion des politiques forestières de territoires pour valoriser la forêt et le bois local.

En Ile-de-France, la forêt couvre près d'un quart du territoire et la forêt publique qui compte pour près d'un tiers est représentée à 80% par la forêt domaniale et 10% de forêt régionale, gérée par l'Agence des espaces verts.

Pour les 12 millions de Franciliens, cette forêt joue un véritable rôle de poumon vert et d'espace de loisirs et de détente. La seule forêt publique reçoit près de 100 millions de visite par an et les Franciliens l'appréhendent souvent comme un patrimoine à sanctuariser qu'une ressource à gérer pour son renouvellement. Marquée par une fragmentation importante liée à l'urbanisation et aux infrastructures, elle est aussi peu exploitée, faute notamment d'entreprises de première transformation. Un paradoxe si l'on met en regard la qualité de ses essences (94% de feuillus) avec la demande potentielle représentée par la densité de population de ce territoire et les très nombreux projets de construction.

Face à ce constat, la Région s'est emparée du sujet.

Fort de son expertise et de sa contribution à l'élaboration de la Stratégie régionale pour la forêt et le bois 2018-2021, la Fédération nationale des Communes forestières s'est vue confier par la Région Ile-de-France le pilotage de l'action 1 « favoriser l'investissement en forêt et l'acceptabilité d'une gestion dynamique par le déploiement d'outils de concertation tels que les chartes forestières de territoire ».

Dans cette optique, la Fédération travaille pour constituer et accompagner un réseau d'élus référents Forêt-Territoire des collectivités franciliennes et promouvoir le développement de politiques forestières de territoires valorisant la forêt et le bois local.

Pour en savoir plus :
contacter Tiphaine Kervadec à la Fédération nationale des Communes forestières au 01.45.67.47.98.