Valorisation des Bois du Massif central: l'association de promotion est créée

Valorisation des Bois du Massif central: l'association de promotion est crééeA l'initiative des Communes forestières, une association de valorisation des bois du Massif central a été créée. Ses engagements: favoriser les circuits courts, l'économie locale et l'emploi grâce à la certification Bois des territoires du Massif central. Prochaine étape: les premiers projets certifiés.

Le 10 mars 2017,  l'association de valorisation des bois du Massif central a été créée à l'initiative des Communes forestières. Elle apour objectif de favoriser les circuits courts, l'économie locale et l'emploi. La mise en oeuvre de la certification sur des premiers projets sera la prochaine étape avec la promotion de la démarche auprès des collectivités et des entreprises.

Une concertation de tout le Massif
Durant les Etats généraux de la filière bois du Massif central en 2012, un large consensus était  apparu sur la nécessité d'améliorer l'utilisation de la ressource bois, notamment pour faire bénéficier au Massif central de la plus-value de la transformation de ce matériau.


Depuis 2013, la filière bois du Massif central s'est engagée, à l'initiative des Communes forestières, pour la valorisation des bois et des entreprises de ce territoire pour garantir l'origine et la qualité des bois grâce à une certification « Bois des territoires du Massif central ».
Cette certification est destinée à favoriser les circuits courts, l'économie locale et l'emploi en développant la construction et les aménagements en bois.

Ses objectifs sont multiples :

  • valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central, la faire connaître et reconnaître,
  • donner plus de visibilité aux entreprises du Massif central, créer et renforcer les liens et favoriser la montée en compétence collective des professionnels afin de leur ouvrir de nouveaux marchés,
  • augmenter le nombre, la qualité et la visibilité des projets en bois sur le territoire,
  • affirmer la volonté de travail en circuits courts et donc accroître les retombées économiques locales de l'utilisation du bois.

La création de l'association, une étape décisive
Elus, entreprises, prescripteurs et partenaires de la filière se sont retrouvés le 10 mars à l'Hôtel de Région à Clermont-Ferrand, bâtiment labellisé «100 constructions publiques en bois local », pour l'assemblée générale constitutive de l'association. Elle est présidée par Alain Féougier, maire d'une commune ardéchoise, Président des Communes forestières d'Ardèche, gérant d'une entreprise d'imprégnation des bois et fervent défenseur de la filière bois du Massif central.

Cette nouvelle association portera et accompagnera collectivement la marque de certification «Bois des territoires du Massif central », une étape décisive puisque c'est toute la dynamique de filière qui s'engage concrètement sur le massif.

La promotion comme première action

Pour les prochains mois, l'association travaillera principalement sur deux axes : la mise en oeuvre de la certification sur des premiers projets exemplaires et la promotion de la démarche auprès des collectivités et des entreprises.
Plus généralement, les membres de la nouvelle association souhaitent créer une réelle impulsion pour l'utilisation du bois local sur le Massif central.

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.