L'union régionale des Communes forestières Auvergne Rhône-Alpes ouvre 3 postes

L'union régionale des Communes forestières Auvergne Rhône-Alpes ouvre 3 postesL'Union régionale des Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes recrute trois chargés de mission: pour la construction bois, pour le développement des Communes forestières du Cantal et de la Haute-Loire et pour le développement des Communes forestières de Savoie et Haute-Savoie.

Pour le poste de chargé de mission construction bois :
La politique soutenue par les Communes Forestières Auvergne- Rhône-Alpes vise à développer l'usage du bois dans la construction, privilégier l'utilisation du bois « local » et permettre aux communes d'être exemplaires.
Le chargé de mission devra étendre en Auvergne les actions menées déjà en Rhône-Alpes, apporter les éléments de connaissance dans le domaine du bois construction, notamment pour accompagner les collectivités membres, assurer le développement du réseau des bâtiments pilotes en bois des Alpes et déployer la traçabilité des bois du Massif central.

Pour le poste de chargé de mission territoriale Cantal/Haute-Loire :
L'Union Régionale des Communes Forestières Auvergne Rhône-Alpes renforce son équipe technique et recrute un(e) chargé(e) de mission territoriale qui interviendra sur les départements du Cantal et de la Haute-Loire.
Son rôle sera de conduire les actions spécifiques engagées par les élus des Communes forestières du Cantal, les adhérents de la Haute-Loire et l'Union régionale sur le foncier forestier, la mobilisation et la valorisation de leur ressource bois. Il appuyera les territoires dans la définition de leurs stratégies forestières, en lien avec le tissu économique local et participera aux différents réseaux des Communes forestières: formation des élus, politique territoriale et chartes forestières de territoire, bois énergie et bois construction.

Pour le poste de chargé de mission territoriale Savoie/Haute-Savoie :
L'Union Régionale des Communes Forestières Auvergne Rhône-Alpes recherche un chargé de mission pour la période du 1er avril au 15 juillet en remplacement de congé maternité, avec la posibilité de poursuvire la mission sur un des deux départements. Son rôle sera d'accompagner les communes dans la gestion et l'exploitation de leurs forêts, former et informer les élus, appuyer les territoires dans leurs stratégies forestières. Le chargé de mission aura également à mener des actions spécifiques, par exemple un programme de gestion d'un fonds d'avance à l'exploitation forestière en Savoie ou le pilotage d'un programme interreg concernant l'exploitation par câble en Haute-Savoie.

En savoir plus : voir notre rubrique "offres d'emplois"