Une situation difficile pour les entrepreneurs forestiers

Une situation difficile pour les entrepreneurs forestiersLors du Conseil d'administration du 9 février, plu- sieurs élus ont signalé les actions de police menées par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) vers les entreprises de travaux forestiers. Parallèlement, France Bois Forêt aalerté lesmembres de la filière de situations complexes sur le terrain pour ces entrepreneurs (chantiers suspendus...).

Les entreprises, et par voie de conséquence les propriétaires forestiers publics et privés, se trouvent ainsi face à des injonctions contradictoires entre la nécessité d'assurer une bonne gestion durable des forêts fortement impactées par le changement cli- matique et la nécessité de maintenir, voire améliorer la biodiversité.

En conséquence, la FNCOFOR demande que l'État :

→ Mette en cohérence la mise en application sur les territoires de l'article L.411-1 du code de l'environ- nement ainsi que les différents codes et ses dif- férentes stratégies (SNBC, PFNB, SNB, RE2020...).

→ Fournisse aux propriétaires, gestionnaires et entreprises les informations leur permettant de prendre les meilleures dispositions en faveur du respect de l'article L.411-1.

  • Lire la motion adressée à Mme Elisabeth BORNE le 27 mars dernier rédigée en lien avec Gérard NAPIAS, Président des Communes forestières des Landes et Président de la Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT).