Une nouvelle stratégie européenne pour la forêt

Une nouvelle stratégie européenne pour la forêtAvec 566 voix sur 677, le Parlement européen a adopté largement le rapport présenté le 28 avril 2015 par la Députée européenne Elisabeth KOSTINGER. En l'absence de politique commune de la forêt, cette stratégie forestière constitue un cadre général pour les prochaines années devant permettre de mieux coordonner les politiques européennes et nationales en lien avec la forêt.

L'adoption de ce rapport achève un processus d'approbation d'une nouvelle stratégie de l'Union européenne par les 4 institutions européennes (Parlement, Conseil, Comité économique et social, Comité des Régions) suite à la communication de la Commission européenne du 20 septembre 2013.

De nombreuses politiques européennes concernant l'environnement, l'énergie, le climat, le développement rural et régional, influent sur la gestion des forêts et le secteur forestier. Bien que la politique forestière relève de la compétence des Etats membres, <b >tous les avis soutiennent la nécessité d'une coordination des différentes politiques européennes autour de la gestion durable des forêts et du secteur forestier,au vu de leur fort potentiel d'emplois et de croissance durable.

Avec 3,5 millions d'emplois en Europe, le développement des activités forestières doit être activement coordonné, notamment en zones rurales. La biomasse forestière constitue la principale source de développement des énergies renouvelables en Europe. De plus, les forêts européennes stockent actuellement environ 10% des émissions de carbone de l'Union et apportent ainsi une contribution importante aux efforts d'atténuation du changement climatique.

Le rapport préconise ainsi de renforcer le rôle sociétal, économique et sociologique des forêts et du secteur forestier, il met l'accent sur la ressource importante en Europe de la matière durable que constitue le bois.

Enfin, parmi la centaine de propositions, le rapport reprend un amendement important de plusieurs eurodéputés français relatif au problème de la régulation des marchés de certains bois, notamment l'augmentation des exportations de grumes non transformées vers des pays tiers, et en particulier vers la Chine, pour être transformées en meubles, puis revendus en Europe. Le texte appelle la Commission européenne à analyser les difficultés d'approvisionnement en bois ronds de l'aval de la filière et à faire des propositions pour maintenir l'équilibre économique des entreprises et l'emploi des territoires ruraux.

A l'instar de l'avis du Comité des Régions, la Fédération européenne des Communes propriétaires de forêt (FECOF) dont est membre la Fédération nationale des Communes forestières a regretté que ce rapport ne souligne pas le rôle des collectivités locales dans la mise en oeuvre concrète sur le terrain de cette nouvelle Stratégie forestière.

Aussi, tout comme les institutions européennes, en particulier le Parlement, la FECOF veillera à suivre la mise en oeuvre de la Stratégie européenne, avec d'ores et déjà des actions engagées par la Commission européenne.

Télécharger le rapport: www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do
En savoir plus:
La position de la FECOF