Une nouvelle équipe pour les Communes forestières de la Marne

Une nouvelle équipe pour les Communes forestières de la MarneA l'issue du conseil d'administration le 10 mars et de l'assemblée générale le 29 mars 2017, un nouveau bureau a été élu pour conduire les projets de l'association des Communes forestières de la Marne. Le président est le maire de Barbonne-Fayel, Jean-Louis Benoist.

Le nouveau président Jean-Louis Benoist, maire de Barbonne-Fayel, sera entouré de Joël Duvivier, vice-président et conseiller municipal de Cormicy, Cédric François, trésorier et président du SIGF de Valmy et Hugues Labbé, secrétaire et conseiller municipal de Beaumont-sur-Vesle (SIGF de la Charmoise).

Après avoir remercié l'ancien président Jean-Éric Peudepièce et l'ancienne secrétaire, Sylvie Corpart pour leur investissement dans l'association, Jean-Louis Benoist a indiqué que la priorité de l'association était une représentation forte et unie des intérêts des Communes forestières dans un département où la forêt compte. Pour mémoire, l'association représente 73 collectivités adhérentes sur 153 collectivités forestières (48% des communes, 68% de la surface de forêt des collectivités). Parmi elles, 17 adhèrent via un syndicat intercommunal de gestion forestière ou font partie d'une indivision.

En 2016, plusieurs journées de formation ont été organisées dans le département et ont remporté un vif succès tant en nombre de participants qu'en terme de pertinence des thématiques retenues et de visites en forêt particulièrement appréciées. Un kit de fiches thématiques a également été remis aux administrateurs.

Après l'approbation des nouveaux statuts à l'unanimité, Jean-Pierre Michel, président de l'Union régionale des Communes forestieres de Champagne-Ardenne et vice-président de la Fédération nationale, est intervenu pour présenter la nouvelle organisation et les actions à l'échelle Grand Est ainsi que les travaux menés par la Fédération nationale.
(Photo ci-contre: les élus du bureau et Jean-Pierre Michel)

Il a rappelé la forte mobilisation du réseau des Communes forestières qui a permis la signature du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR et de la Charte de la forêt communale dans des conditions répondant aux attentes des élus. Il est enfin revenu sur le rôle moteur des élus dans l'utilisation du bois en circuit de proximité, que ce soit pour le bois construction ou le bois énergie.

Autant de sujets qui seront à l'ordre du jour des prochaines formations très attendues par les nouveaux élus.