Une mission d'accompagnement pour l'Algérie

Une mission d'accompagnement pour l'AlgérieDans le cadre d'un jumelage de l'Algérie avec l'Union européenne, la France assure depuis un peu plus de deux ans, avec la Suède et l'Italie, une mission d'accompagnement et d'appui technique envers la Direction Générale des Forêts (DGF) d'Algérie.

Le champ d'intervention de celle-ci est vaste puisqu'elle intervient à la fois pour la protection de l'environnement mais aussi pour le développement rural, en assurant la tutelle de trois écoles de formation. Pour 2020-2035, la DGF a mis en place une Stratégie Nationale Forestière et a souhaité, sur certains volets, s'entourer d'une expertise extérieure.

Deux visites ont ainsi été organisées en France auxquelles la FNCOFOR a activement participé le 31 mai dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le 13 juin à Paris. Christian DELAVET, Président des Communes forestières des Bouches-du-Rhône a présenté un cas concret avec le feu de la Sainte Victoire de 1989 ainsi que l'évolution récente des grands feux. Il a mentionné les actions engagées localement en précisant l'importance des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement). Alain LESTURGEZ, directeur de la FNCOFOR a, quant à lui, fait état de l'organisation de la Fédération nationale des Communes forestières en mettant l'accent sur la formation des élus faite au sein de notre réseau.

Ces rencontres permettent de transmettre les compétences respectives entre chaque état pour une meilleure prise en compte et gestion de ces risques incendies.