Une commune, une école, une forêt

Une commune, une école, une forêtFormer et responsabiliser les enfants à la gestion forestière répond à une question cruciale : comment améliorer la connaissance de ces citoyens en devenir ? Et ce d'autant plus dans un contexte de forts débats de la société sur la récolte de bois ou encore l'exploitation des forêts. La Fédération nationale des Communes forestières a conçu un projet nouveau : les aires forestières éducatives.

Les Aires Forestières Educatives, outils pédagogiques par excellence, proposent de dépasser le simple cadre de l'information aux enfants : les élèves s'impliquent concrètement dans la gestion forestière.

En plus de les responsabiliser à la gestion durable, ils appréhendent toute une chaîne : de l'écosystème forestier d'un territoire à la filière bois locale, du lien forêt-métiers-produits à l'approche multifonctionnelle de la forêt.

La transmission est aussi essentielle car les élèves passeront le relais de leurs actions sur la forêt de leur commune à la classe suivante.

La coopération entretenue depuis de nombreuses années par les Communes forestières avec le Québec a fait naitre l'idée d'une dimension internationale au projet, en favorisant le rapprochement d'écoles françaises et québécoises.

Le premier rendez-vous organisé par les Collectivités forestières Occitanie a eu lieu le 15 juin 2020 entre les enfants de l'école de Lirac (Gard) et ceux de Gérardville (Québec). Beaucoup de curiosité, de découverte et l'envie de poursuivre ensemble à la rentrée.

"Avec ce projet, nous souhaitons que nos jeunes puissent appréhender concrètement les fonctions économiques, sociales et environnementales de l'élément essentiel de leur territoire qu'est la forêt. Nous souhaitons qu'ils aient à coeur ensuite de préserver cette ressource mais aussi de la faire vivre et de faire vivre les métiers du bois. Ils sont les acteurs de la forêt de demain !" a précisé Cédric Clémente, président des Communes forestières du Gard et maire de Lirac. 

Cet échange ouvre de nouveaux horizons pour les enfants : la forêt a une dimension planétaire, elle subit partout le changement climatique, elle rassemble autour de la culture de deux grands pays forestiers.

Cette coopération bénéficie de l'appui du coordonnateur ministériel aux Affaires internationales et intergouvernementales du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.


En savoir plus:

Lire l'article "Les aires forestières éducatives, une pédagogie participative pour la forêt

Lire l'article sur le site des Collectivités forestières Occitanie "QUAND LES ENFANTS DU QUEBEC ET DE LIRAC PARLENT DE FORET ... "