Travail illégal en forêt: protéger le tissu économique local

Travail illégal en forêt: protéger le tissu économique localTravailler en forêt exige des qualifications professionnelles. Fin 2016, une nouvelle règlementation a renforcé les obligations sur les chantiers forestiers. L'ONF et la Direction générale du travail vont coopérer pour faire respecter ces dispositions et associeront les Communes forestières.

Travailler en forêt ne s'improvise pas : les chantiers sont gérés par des professionnels qualifiés, aguerris aux dangers de toute exploitation forestière, protégés physiquement et par le droit du travail. Le travail illégal sous toutes ses formes menace cette reconnaissance professionnelle, suscite des risques physiques pour les ouvriers et une concurrence déloyale pour les entrepreneurs de travaux forestiers.

L'ONF emploie 3 000 salariés pour entretenir et exploiter la forêt publique, domaniale et communale. Il fait également appel à des entreprises de travaux forestiers qui respectent des cahiers des charges exigeants.

Fin 2016, une nouvelle règlementation a renforcé l'obligation de déclaration de chantier et relevé les standards d'hygiène sur les chantiers forestiers.

Le 9 mai, dans un courrier adressé au président de la Fédération nationales de Communes forestières, le directeur général de l'ONF précise que désormais, l'ONF et la Direction générale du travail vont coopérer pour faire respecter cette réglementation.

L'Inspection du travail aura ainsi accès aux catalogues des coupes et au système d'information géographique de l'ONF. Les agents ONF sont à la disposition des élus des Communes forestières pour les associer à cet objectif de protection du tissu économique des entrepreneurs locaux de travaux forestiers et de leurs salariés.

En savoir plus : la lettre du Directeur général de l'ONF au Président de la Fncofor