Offre de stage "financements européens pour la forêt et la filière bois"

Offre de stage "financements européens pour la forêt et la filière bois"La Fédération nationale des Communes forestières recrute un(e) stagiaire pour une durée de 4 à 6 mois afin de réaliser un panorama national des financements européens mobilisables par les collectivités porteuses de projets forestiers. Ce stage rémunéré, basé à Paris, est à pourvoir en mai.

Le cadre

La Fédération nationale des Communes forestières, association nationale créée en 1933, regroupe des collectivités, propriétaires de forêts ou concernées par la valorisation des forêts de leur territoire. Plus de 6 000 sont adhérentes : des communes principalement, mais aussi des syndicats de gestion forestière, des intercommunalités, des départements et des régions.

La Fédération porte des valeurs communes à l'ensemble des élus forestiers : la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques, le rôle central des élus dans la mise en oeuvre des politiques forestières des territoire, une vision de l'espace forestier comme atout de développement local, l'autonomie énergétique des territoires et l'engagement pour le climat, le soutien à la filière forêt-bois et à une économie de proximité.

La Fédération réalise des actions d'information, de formation, de communication et de développement en coordination avec un réseau de 8 Unions régionales et 50 associations départementales, l'ensemble employant 85 salariés.

La mission « politiques européennes » de la Fédération nationale des Communes forestières, organisée depuis 2013, intervient à deux niveaux :

  • au plan européen, avec la réalisation d'actions en lien avec des institutions européennes, sous l'égide de la Fédération européenne des communes forestières;
  • au plan national, avec une contribution aux travaux portant sur la mise en oeuvre des politiques européennes. La FNCOFOR siège au sein de l'instance nationale de concertation partenariale pour l'accord de partenariat, du réseau rural national, du comité spécialisé Europe et International du Conseil supérieur de la forêt et du bois

La mission

Le stage s'inscrit dans un objectif stratégique pour la Fédération : favoriser et soutenir la mobilisation des fonds européens par les collectivités porteuses de projets forestiers.

La mission consiste à réaliser un panorama national des financements européens (FESI, programmes intracommunautaires...) mobilisables par les collectivités porteuses de projets forestiers (gestion forestière, valorisation des espaces forestiers, usages énergétiques de la biomasse, usages du bois pour la construction et la rénovation des bâtiments ....).

Une analyse synthétique de la déclinaison opérationnelle des programmes des Fonds Européens Structurels et d'Investissements (FESI), principalement le FEADER et le FEDER en région et inter-région devra être effectuée. Les Régions étant autorités de gestion des FESI pour la période 2014-2020, les priorités et les modalités d'intervention des FESI seront identifiées et analysées dans les programmes régionaux et interrégionaux.

Le panorama comportera des exemples (ou des études de cas) des principales mesures pour la forêt et le secteur forestier identifiées selon les régions étudiées. Il sera établi dans la perspective d'une exploitation lors des sessions de sensibilisation et de formation organisées en région à l'attention des élus et des agents des collectivités.

Le / la stagiaire sera intégré(e) à l'équipe de la Fédération nationale des Communes forestières dans les locaux parisiens, sous la responsabilité d'Anne GALIBERT, en charge de la mission politiques européennes.

Il/elle proposera une méthode et un échéancier d'élaboration du panorama répondant aux objectifs ci-dessus à l'issue d'un premier mois de travaux exploratoires, au cours duquel il contactera des personnes ressources au niveau national et en région, notamment au sein des Unions régionales des Communes forestières.

Le / la stagiaire sera amené(e) à présenter ses travaux et à recueillir des avis et conseils en interne, auprès des élus du bureau de la Fédération et des correspondants des Unions régionales, et en externe, auprès des autorités coordinatrices de la mise en oeuvre des FESI (CGET pour le FEDER, ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt pour le FEADER).

 Le profil recherché

  • Bac + 4 ou 5 de type Master, avec une spécialisation dans les projets et affaires européennes ;
  • connaissance / sensibilisation aux collectivités locales, au milieu rural, et / ou au secteur forestier serait un plus ;
  • sens de la méthode et de l'organisation ;
  • capacité d'analyse et de synthèse ;
  • sens du relationnel et de l'écoute;
  • maîtrise des logiciels de bureautique (Word et Excel a minima).

 Informations pratiques

  • stage rémunéré selon la réglementation en vigueur + tickets restaurant;
  • stage basé à Paris (7ème), à pourvoir dès que possible sur une durée de 4 à 6 mois à temps plein (base de 35 h hebdomadaire);
  • Réponse à envoyer par mail à : isabelle.vergne@communesforestieres.org avec en  objet : stage "panorama fonds européens pour la forêt et la filière bois";
  • Date limite de réponse : 30 avril 2017.