Signature du 1er contrat de réciprocité ville-campagne dédié au bois

Signature du 1er contrat de réciprocité ville-campagne dédié au boisLe 23 mars 2017, Montpellier Méditerranée Métropole et la communauté de communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut-Languedoc ont signé le premier contrat de réciprocité ville-campagne en Occitanie pour le développement des filières bois et tourisme.

Le 23 mars 2017 à Lacaune (Tarn), Philippe Saurel et Laurent Jaoul, respectivement président et vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole ont rencontré Robert Bousquet, président et Max Alliès, vice-président en charge de la forêt, en présence des autres vice-présidents de la communauté de communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc pour signer un accord de partenariat. 

Les Communes forestières sont à l'initiative de cette rencontre qui s'inscrit pleinement dans la stratégie de lier l'urbain et le rural. Francis Cros, président de l'Union régionale des Collectivités forestières Occitanie et Françoise Alric, directrice-adjointe de la Fédération Nationale des Communes forestières ont également participé à cette rencontre pour une première initiative en France: un contrat de réciprocité dédié à la filière forêt-bois.

Ce projet commun répond à des objectifs précis. Les signataires se sont notamment accordés sur l'importance de tisser des liens entre les territoires urbains et ruraux pour utiliser le bois local dans la construction et le chauffage, former les acteurs et les prescripteurs de la filière : architectes, constructeurs, bureaux d'étude..., promouvoir le patrimoine naturel et faire de la forêt une véritable destination touristique.

L'objectif a été affirmé par tous : faire de ce contrat de réciprocité un tremplin pour des actions à la fois innovantes et pérennes en faveur de la forêt et du bois, de l'économie et des emplois. Ce partenariat marque aussi la volonté des territoires de travailler ensemble pour que les richesses des uns bénéficient aux besoins des autres.