Scolytes : le président Jarlier rencontre la mission interministérielle

Scolytes : le président Jarlier rencontre la mission interministérielleLe président de la Fédération nationale des Communes forestières a rencontré mission d'inspection relative à l'impact sur le budget des collectivités territoriales de la crise des scolytes dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. l'enjeu est crucial : évaluer les besoins de soutiens spécifiques au-delà des dispositifs existants, permettre d'investir pour reconstituer et adapter les forêts.

A la suite des interventions de la Fédération nationale, sur la base des travaux précis des Unions régionales des Communes forestières,

les ministres de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de l'agriculture et le secrétaire d'Etat chargé de la ruralité ont commandé à l'inspection générale de l'administration (IGA) et au conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), une mission d'inspection relative à l'impact sur le budget des collectivités territoriales de la crise des scolytes dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Le président Jarlier a rencontré la Mission le 10 mars. Des Communes forestières vont également être sollicitées en régions pour une analyse approfondie des situations de dépendance aux recettes forestières, touchées par la crise scolytes.

Les conclusions sont attendues pour le 31 mai 2021 afin qu'elles puissent être prises en compte dans la loi de finances 2022.

Les collectivités sont très nombreuses et l'enjeu est crucial :

  • évaluer les besoins de soutiens spécifiques au-delà des dispositifs existants,
  • permettre d'investir pour reconstituer et adapter les forêts,
  • identifier des pistes d'actions pour élaborer un plan d'adaptation à court et moyen terme dans ces territoires.

En savoir plus : télécharger la lettre de mission interministérielle, ici