Retour sur 90 ans d'histoire / 1942 - 1950

Retour sur 90 ans d'histoire / 1942 - 1950Le plus vieux bulletin officiel retrouvé dans nos archives date de 1942, mais cela n'exclut pas qu'il y en ait eu avant. La revue des Communes forestières ne semble pas encore exister à cette époque.

Tous les deux mois, les élus reçoivent un bulletin officiel qui retrace les actualités de la Fédération, des Associations départementales, du Conseil supérieur de la propriété forestière communale tout en reprenant des communications de la Direction générale « des Eaux et Forêts ». Ces bulletins permettent également de diffuser les résultats des ventes de coupes de bois en France.

Ces premiers bulletins sont rarement illustrés, mais nous avons retrouvé deux visuels surprenants :

1943 - Une carte des forêts communales

1947 - Un article assez insolite sur le moulin des Communes forestières de Valmy

Les grands titres de cette décennie :

1950 :

  • Faisons le point à la lumière de l'actualité – Les municipalités et la grève des Eaux et Forêts – L'impôt sur les sociétés et les communes
  • Le fisc doit renoncer à prélever sur les communes l'impôt sur les sociétés
  • Pourquoi et comment l'Electricité de France dépouille et ravage leurs forêts
  • La déficience numérique du personnel des Eaux et Forêts a pris une tournure catastrophique

1949 :

  • Réunis en Assemblée générale à Dijon, le 19 novembre 1949, les maires des communes forestières de la Côte-d'Or exigent qu'en contre-partie des frais de garderie le personnel forestier soit en nombre suffisant pour la gestion de leurs forêts
  • L'incendie de la forêt de Gascogne est une catastrophe nationale sans précédent
  • Nous confirmons notre pressante requête en faveur de l'abolition des impositions et de la taxation du bois à tous les stades (Lettre des deux grandes Fédérations de la forêt, sylviculteurs privés et communes, adressée aux députés, 29 mars 1949)
  • Les pires destructeurs de la forêt sont les bostryches et le fisc. Le plus catastrophique des deux est bien celui qu'on pense !

1948 :

  • Un plan d'investissement de 115 milliards pour assurer l'avenir de la forêt française
  • Grâce à notre campagne, la lutte contre les bostryches est officiellement engagée
  • Les maires des communes forestières savoyardes vouent au mépris public les marchands de bois qui ont organisé un véritable trust pour délaisser les forêts communales en faveur d'exploitation à effectuer en Allemagne

1947 :

  • Enfin ! La Justice parle : le tribunal de Montbrison a révisé le prix de coupes cédées illégalement et condamné l'Etat français !

Extrait du Bulletin officiel de 1949 – n°11-12 novembre-décembre - Compte-rendu du mandat de Georges Dagon :

"Entrant dans le vif de son compte rendu de mandat, le président fédéral passe en revue les résultats acquis par le mouvement communal forestier. Passant rapidement sur l'oeuvre de reboisement qui fut l'objet de l'exposé du directeur général des Eaux et Forêts, des questions qui lui furent posées et des réponses qu'il fit, M. Georges Dangon précise le climat nécessaire à la rénovation de la forêt française. D'abord une fiscalité ne dégoûtant pas le sylviculteur, commune ou particulier, de reboiser ; ensuite la réduction des droits et charges les plus divers qui pèsent sur la production forestière, enfin la constitution d'un effectif forestier suffisant, cadres et préposés, pour une garderie normale des forêts soumises, affectation de titulaires aux postes vacants des brigades et des triages, et augmentation de leur nombre, tout en donnant satisfaction aux légitimes doléances des préposés et des cadres."