Le réseau national des Chartes Forestières de Territoire organise son séminaire le 5 février 2016

Le réseau national des Chartes Forestières de Territoire organise son séminaire le 5 février 2016Ce séminaire aura lieu à la Fédération nationale des Communes forestières autour de la prise en compte de la forêt et du bois dans les démarches de transition énergétique portées par les territoires. Témoignages, présentation d'outils de financement et ateliers animeront cette journée, avec les interventions de l'Ademe et du CGET.

En 2016, dans le prolongement des travaux du groupe «forêt et territoire» présidé par Dominique Jarlier, pour la construction du Programme national de la forêt et du bois, l'action du Réseau national des Chartes Forestières de Territoire (CFT) s'oriente vers une meilleure articulation des politiques forestières avec les politiques transversales des territoires. Deux approches seront en particulier favorisées pour l'animation du Réseau cette année :

  • les démarches d'aménagement des territoires, notamment les documents d'urbanisme et de planification (Schémas de cohérence territoriale et Plans locaux d'urbanisme intercommunaux) seront explorés pour s'assurer de la prise en compte optimale des enjeux forêt-filière bois. Cette question sera traitée lors d'un prochain séminaire avec les CFT;
  • les démarches de transition énergétique seront investies, dans la continuité de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Le séminaire du 5 février 2016 aura pour thème «forêt, filière bois et transition énergétique des territoires» et se déroulera à la Fédération nationale des Communes forestières. Cette journée sera animée par plusieurs témoignages de territoires. L'ADEME interviendra également sur les enjeux forêt-bois dans la transition énergétique des territoires et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) sur les perspectives du FEDER pour la transition énergétique via la forêt et le bois.

Les territoires sont les premiers concernés par la transition énergétique. En tant qu'acteurs publics, ils ont vocation à l'organiser et à être exemplaires. La Loi de Transition énergétique leur donne de nouvelles responsabilités et obligations en matière d'énergie :

  • les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) sont réalisés au niveau intercommunal et deviennent obligatoires pour les intercommunalités de plus de 20.000 habitants, au plus tard le 31 décembre 2018;
  • la compétence intercommunale pour la distribution de chaleur est affirmée, avec l'élaboration d'un schéma de développement de la distribution de chaleur d'ici 2018;
  • des expérimentations de « territoires à énergie positive » (TEPCV) sont lancées et soutenues par l'Etat et les Régions.

Le séminaire vise à mieux articuler les démarches de transition énergétique (Plans climat-énergie territoriaux, Territoires à énergie positive...) avec les démarches territoriales forestières (chartes forestières), afin que les enjeux forêt-bois soient bien pris en compte dans leur multifonctionnalité et par une valorisation optimale de la ressource (bois construction, bois énergie...). Il permettra de:

  • comprendre ce que sont les PCAET et les autres démarches territoriales de transition énergétique et la place de la forêt et du bois: obligations, méthodologie...;
  • illustrer la prise en compte des enjeux forêt-bois dans ces démarches opérationnelles;
  • fournir des outils et pistes de financement pour ces actions et démarches (TEPCV, Fonds européens...)

Sont notamment invités à participer au séminaire les animateurs de chartes forestières de territoire et les animateurs de démarches territoriales de transition énergétique.

En savoir plus: