Lancement du réseau des élus forêt - bois des collectivités franciliennes

Lancement du réseau des élus forêt - bois des collectivités franciliennesLe 27 novembre 2018, près d'une quinzaine d'élus ont inauguré leur réseau de référents forêt – bois des collectivités franciliennes, une action prévue par la Stratégie régionale forêt–bois et portée par la Fédération nationale des Communes forestières. Cette rencontre a été l'occasion de fructueux échanges et a donné lieu à la signature d'une charte d'engagement, en présence du Président Jarlier et d'Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l'agriculture et de la ruralité.

La vice-présidente a ouvert le séminaire en rappelant les objectifs de la Stratégie régionale forêt bois : dynamiser et territorialiser la gestion forestière ; structurer la filière forêt-bois à l'échelle régionale et interrégionale ; stimuler le marché de la construction bois ; rapprocher la recherche, l'enseignement et le marché ; faire de l'Île-de-France une Région exemplaire.

« Les élus locaux sont à la fois les relais de la Stratégie régionale sur leur territoire mais aussi les interlocuteurs des citoyens pour capter leurs attentes et les enjeux des territoires » a précisé la vice-présidente. « La Région sera à leurs cotés pour les soutenir dans leurs projets forêt-bois tels que les chartes forestières de territoire ou les réalisations de construction en bois, notamment au travers de dispositifs financiers».

Les élus, médiateurs de tous les enjeux
Le président Dominique JARLIER a insisté sur la contribution de ce réseau pour accompagner les élus franciliens qui sont aménageurs du territoire, propriétaires de forêts ou concernées par les plans d'aménagement des forêts domaniales et enfin prescripteurs de la commande publique pour construire et chauffer les bâtiments publics avec le bois local.
« Médiateurs de tous les enjeux qui concernent à la fois les citoyens et la filière forêt bois, les élus sont en effet confrontés à de nouveaux défis : attentes sociétales des forêts urbaines et périubaines, nécessité de récolte des bois pour assurer la qualité des massifs, relations contractuelles avec l'ONF, opérateur unique des forêts publiques, solidarité urbain – rural, ... ».
Dans cette optique, « ce réseau a une vocation d'espace d'échange, d'information, de sensibilisation et de support pour accompagner les projets liés à la forêt et au bois des élus franciliens (...). Un réseau qui, en permettant à toutes les collectivités franciliennes de s'engager dans la politique régionale aide à faire de la forêt et du bois un levier de développement du territoire » a poursuivi le président Jarlier.

Des démarches stratégiques pour la forêt et le bois
Les élus qui représentaient des situations très constrastées ont pu faire part de leurs expériences et exprimé leurs attentes.
De nombreux sujets ont ainsi été abordés : la gestion des forêts de petites surfaces et la restructuration du foncier forestier, l'atout des forêts pour la santé et la qualité de l'air, questions cruciales en milieu urbain, ou encore la valorisation du bois local à l'exemple du projet de maison de l'environnement de la commune de Champlan « 100% bois essonne », accompagnée par la FNCOFOR et l'interprofession Francilbois.
L'accent a également été mis sur la démarche de charte forestière de territoire. Forte de son expérience, la sénatrice et présidente des Communes forestières de Côte d'Or, Anne-Catherine LOISIER (photo ci-contre), invitée en tant que « grand témoin », a présenté les atouts de cet outil stratégique qui rassemble tous les acteurs : politiques, économiques, associatifs et qui traduit l'ensemble de leurs réflexions dans un plan d'actions partenariales.



Une feuille de route tracée pour 2019

La richesse des échanges et des contributions a permis de faire émerger un certain nombre d'axes de travail représentant le socle de la feuille de route du réseau pour 2019. Elle sera proposée à la validation des élus dès le début de l'année. L'inauguration s'est conclue par la signature d'une charte symbolique, autour de trois grands engagements : la participation à des actions d'information, de communication et d'échanges ; la mise en oeuvre de la gouvernance locale des forêts ; la promotion de la gestion durable des forêts et l'usage des matériaux bois et bio-sourcés.

Lire l'article "des élus franciliens engagés - l'exemple de Perthes-en-Gâtinais"

Lire l'article "vers un réseau d'élus référents en Ile-de-France"

Photos