RENFORT, un Réseau National Forêt et Territoire

RENFORT, un Réseau National Forêt et TerritoirePendant le salon des maires et des collectivités locales, trois temps d'échanges ont été consacrés aux résultats du projet RENFORT et à ses principaux axes (Réseau National Forêt Territoires) sur le stand de Terralto et de la FNCOFOR. Ce programme qui s'est déroulé sur trois ans, représente la concrétisation d'un accord de partenariat entre les Chambres d'agricultures et la Fédération nationale des Communes forestières.

Des binômes Communes forestières/chambres d'agriculture créés en région, ont apporté leurs contributions à l'accompagnement des politiques publiques pour la forêt en développant plusieurs axes, tels que le foncier forestier et les grands équilibres : forêt-gibier et sylvopastoralisme. Les mesures européennes pour la forêt ont également été étudiées pour réfléchir à leur continuité et la manière dont elles pourraient s'inscrire dans la nouvelle programmation européenne. Enfin, des actions ont été menées sur les filières territorialisées.

Le projet aura permis de croiser les pratiques de chacun, de prendre en considération ces deux filières agricole et forestière, très liées de manière structurelle sur les territoires et qui constituent la trame du monde rural, et d'en déduire des méthodologies transférables sur tous les territoires. A travers une dizaine de sessions de formation, des parlementaires ont pu entendre les réponses communes mais aussi les interrogations de ces filières développées grâce à leur complémentarité.

Les suites du programme Renfort se déclineront en projets régionaux avec des binômes déjà constitués qui pourront poursuivre le travail engagé.

 

Projet cofinancé par le FEADER, Fonds européen agricole pour le développement rural, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et l'Agence nationale de la cohésion des territoires