Rencontres de la forêt au Sénat : le président Monin plaide pour une construction en bois local

Rencontres de la forêt au Sénat : le président Monin plaide pour une construction en bois localLundi 17 décembre 2012, c'est au Sénat, dans le cadre du palais du Luxembourg, que se sont déroulées les rencontres de la forêt et de la société, organisées par l'Office National des Forêts (ONF) et placées sous l'égide du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Au cours de cette journée riche en débats et en échanges, scientifiques, professionnels, personnalités politiques, sociologues, architectes ont abordé les grands défis auxquels sont confrontées les forêts sur les volets à la fois économiques, sociaux et environnementaux.

Jean-Claude Monin, président de la FédérationImage nationale des Communes forestières (FNCOFOR), participait à la plénière III concernant « La forêt et le bois dans l'économie de demain », aux côtés de plusieurs intervenants de l'industrie du bois.

Dans son intervention, Jean-Claude Monin a rappelé que « nous pouvons reconquérir le marché de la construction bois qui est en plein développement, mais qui doit faire face aux produits standardisés en bois d'importation. C'est un autre modèle économique que nous proposons : nos forêts possèdent les bois nécessaires et nos entreprises doivent développer de nouveaux savoir-faire de qualité ».

A l'initiative du programme « 100 constructions publiques en bois local », le président des Communes forestières a plaidé en faveur du développement de la construction bois avec un soutien fort des collectivités territoriales. Il a rappelé l'importance du rôle de la forêt publique dans cette « économie du local » : « 40% de l'approvisionnement se trouve dans les forêts publiques, les élus et l'Etat sont les détenteurs de la ressource, ils sont les principaux donneurs d'ordre en raison des besoins de la construction publique. Les élus locaux sont aussi au contact des PME et peuvent les inciter à s'organiser pour être capables de répondre aux appels d'offres».

Avec un réseau de projets-pilotes réalisés ou en cours dans plusieurs régions, les collectivités soutiennent et accompagnent la mise en place de politiques forestières de territoire en faveur du développement local, elles valorisent le bois français dont elles disposent sur leur territoire, dans leurs régions ou bien leurs massifs, elles favorisent la création d'emplois locaux non délocalisables.

« De l'amont au produit fini, des propriétaires aux entreprises, c'est toute une filière qui travaille en grappe pour une économie de proximité », a insisté le Président Monin.

L'intervention de Jean-Claude Monin


Rencontres de la forêt au Sénat : intervention... par communesforestieres - Crédits ONF