Rencontre avec le président de l'Association des Départements de France

Rencontre avec le président de l'Association des Départements de FranceLe 6 mars 2019, le président Dominique Jarlier et le vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières Jean-Pierre Michel, ont rencontré Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France. Les échanges ont porté sur la refonte de la gestion forestière, le projet d'encaissement des recettes des ventes de bois des Communes par l'ONF mais aussi l'Acte III de la Décentralisation.

Le 6 mars 2019, le président Dominique Jarlier et le vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières Jean-Pierre Michel, ont rencontré Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France.

Cet entretien fait suite aux contacts fin 2018 avec les associations nationales d'élus : Régions, Départements et Maires de France.

Les échanges ont porté sur la refonte de la gestion forestière, le projet d'encaissement des recettes des ventes de bois des Communes par l'ONF mais aussi l'Acte III de la Décentralisation.

Dominique Jarlier l'a réaffirmé : « dans le cadre du partenariat évident et déjà noué avec les associations nationales d'élus, la filière forêt-bois a un rôle déterminant à jouer dans le développement territorial, à chaque niveau de collectivités. Foncier forestier, nouvelles répartition des compétences, gestion plus décentralisée, politiques publiques de proximité, autant de pistes à explorer ensemble ».

Une analyse partagée par le président des Départements de France. Ancien ministre de l'Agriculture et très sensibilisé sur le sujet, Dominique Bussereau a insisté sur la qualité de la forêt et du bois français, les enjeux de valorisation et le potentiel du secteur face aux défis du changement climatique.

En lien, il a été évoqué le projet de créer un groupe de travail sur ces sujets forêt-bois, conduit par les Communes forestières, associant les associations nationales d'élus.