Le rapport Cattelot pour une refonte de la gouvernance de la forêt

Le rapport Cattelot pour une refonte de la gouvernance de la forêtLa député Anne-Laure Cattelot, a rendu son rapport au gouvernement sur la forêt et la filière bois. Ses conclusions rejoignent largement les propositions du Manifeste des Communes forestières, aboutissement d'un travail collectif avec les élus de toutes régions, que la Fédération nationale a présenté à son Congrès, en juin 2019. Cela fait deux fois en un an que les travaux des Communes forestières sont pris en compte, si l'on ajoute le rapport interministériel sur l'ONF.

Créer un ministère pour la forêt et le bois, confier la mise en oeuvre de la politique forestière à une structure unique, renforcer la gestion forestière et les financements pour les forêts face au changement climatique, réinventer le contrat social entre forestiers et société, voilà quelques-unes des préconisations de la députée du Nord, Anne-Laure Cattelot qui a beaucoup consulté la filière et rencontré le président Dominique Jarlier et des élus en régions.

Une nouvelle place aux collectivités et aux territoires
Ce rapport préconise une refonte totale de la gouvernance de la forêt, avec notamment :

  • le Plan Local Forestier proposé par les Communes forestières : les élus, aménageurs du territoire piloteront ces démarches forestières territoriales. « Les habitants et les citoyens sont associés aux choix et aux décisions de gestion, sous la coordination des élus dans l'intérêt général » indique la députée ;
  • la construction en bois local et français : le rapport propose de tripler la construction bois d'ici 2050 et réduire les importations. Cette recommandation rejoint les politiques forestières territoriales des Communes forestières qui s'appuient sur le levier du bois local et de la commande publique mis en oeuvre par les entreprises des territoires. Les objectifs de la transition écologique entrent au coeur de l'action politique et économique ;
  • la création d'une agence nationale pour toutes les forêts françaises, que les Communes forestières appelaient de leurs voeux, dans l'intérêt général et pour la relance d'une filière stratégique face aux enjeux du changement climatique. De cette cohérence, les réponses aux changements climatiques, à l'adaptation des forêts, la gestion des crises et la prévention des risques, pourront être relevées ensemble, dans toutes les régions. Pour les Communes forestières, cette agence nationale est indissociable d'une présence territoriale continue sur le terrain.

Passer aux actes
« Nous avons été écoutés. Reste à l'Etat à nous entendre. Passons des rapports aux actes maintenant »
a souligné le président Jarlier.

Sur ce point, le ministre de l'Agriculture a précisé que le gouvernement aller analyser attentivement les 19 préconisations du rapport pour engager l'action du gouvernement sur la filière forêt-bois.

De son côté, la députée Anne-Laure Cattelot s'emploie à la mise en oeuvre de son rapport sur la forêt et le bois pour une mise en oeuvre début 2021, notamment des premiers plans locaux forestiers, ainsi que la concrétisation des soutiens à la plantation et au reboisement de forêts.

 « Les Communes forestières sont mobilisées, unies et de plus en plus nombreuses pour relever les défis qui sont devant nous. Il nous faut rester vigilants pour que des décisions fortes soient prises afin d'adapter nos forêts aux changements climatiques ».

En savoir plus:
lire le communiqué des Communes forestières sur le rapport Cattelot, ici