Provence-Alpes-Côte d'Azur : des politiques territoriales pour renforcer la filière bois énergie

Provence-Alpes-Côte d'Azur : des politiques territoriales pour renforcer la filière bois énergieLa 5ème Rencontre régionale bois énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur du 26 mai dernier à Gardanne a réuni 80 participants sur le thème de l'élaboration des stratégies de développement pour dynamiser les filières bois énergie locales.

Organisées dans le cadre de la Mission Régionale Bois Energie animée par les Communes forestières de Provence-Alpes Côte d'Azur, ces rencontres régionales annuelles ont pour but de susciter réflexion et débats pour faire progresser le développement de la filière bois énergie en circuit court. Elles s'appuient également sur les partenaires : ADEME, ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Région Provence-Alpes Côte d'Azur et Départements.
Pour cette 5ème édition consacrée aux politiques territoriales du bois énergie plusieurs territoires sont intervenus pour illustrer la mise en œuvre de stratégies locales diverses, plus ou moins avancées, en faveur du bois énergie. Propriétaires forestiers, fournisseurs bois énergie, acteurs territoriaux et institutionnels ont ainsi pu échanger sur leurs problématiques et leurs enjeux.

Le bois énergie constitue un formidable levier pour le développement territorial et la transition énergétique. De plus en plus de territoires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engagent dans une logique de développement durable en valorisant le bois énergie en circuit court. Depuis 2003, le nombre de chaufferies automatiques au bois a plus que triplé : aujourd'hui, on compte 260 chaufferies et 26 plateformes, soit plus de 55 000 tonnes de plaquettes forestières mobilisées par an.

Pour accroitre la mobilisation de la ressource tout en garantissant la sécurité des approvisionnements et le respect des usages du bois, plusieurs territoires s'engagent progressivement dans des politiques qui intègrent de multiples enjeux : la transition énergétique, la valorisation locale des forêts et la gestion durable des espaces forestiers, le développement de dynamiques locales, la sécurisation de l'approvisionnement des chaufferies. Pour adapter ces politiques à leurs spécificités, ils s'engagent dans plusieurs démarches telles que les Chartes forestières de territoire (CFT), les Plans Climat Energie Territoire (PCET), les Plans d'Approvisionnement Territoriaux (PAT), les Territoires à Energie Positive et Croissance Verte (TEPCV).

A travers les retours d'expériences et interventions, cette journée a fait la preuve de l'engagement des territoires, et de leurs élus, dans la valorisation de la ressource bois locale et dans la recherche de solutions de transition énergétique.
De nombreux territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont ainsi pris pleinement conscience des enjeux et de l'intérêt d'une stratégie globale bois énergie faisant le lien entre la forêt et les chaufferies. L'émergence de politiques bois énergie se concrétise actuellement, en concertation avec les acteurs locaux et notamment les entreprises privées qui se sont développées et interviennent déjà sur l'énergie bois.

En savoir plus :
- Lire le compte-rendu complet de la Rencontre dans la lettre d'information du 31 mai 2015 de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne
- Le site web de la Mission régionale Bois énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur