Des projets en Corse

Des projets en CorseLe 20 juillet 2018, les présidents des Communes forestières de Corse du Sud et de Haute-Corse ont réuni leurs élus, en présence de la direction de la Fédération nationale et du directeur adjoint de l'ONF, pour une réunion riche en échanges et en projets, notamment la contribution des élus forestiers à la stratégie forêt-bois en partenariat avec la Collectivité territoriale de Corse et la création d'une union régionale.

Le 20 juillet 2018, les présidents des Communes forestières de Corse du Sud, Jean-Jacques Gianni et de Haute-Corse, Frédéric Orsini, ont réuni leurs élus, en présence de la direction de la Fédération nationale et du directeur adjoint de l'ONF pour une réunion riche en échanges et en projets.

Sur la filière bois, il a été rappelé la nécessité d'une structuration de la transformation sans laquelle la sylviculture n'est pas possible. Les Communes forestières ont un rôle majeur à jouer et vont proposer une stratégie dans laquelle elles seront parties prenantes, au président de la Collectivité de Corse.

Dans cette optique, elles peuvent être force de démonstration et d'engagement : réseaux de chaleur communaux, constructions en bois de Corse, contractualisation, etc... A travers les actions qu'elles ont déjà menées, elles peuvent apporter une analyse de leurs expériences, relever les points forts et les points faibles pour développer des filières courtes dans les meilleures conditions. La Fédération nationale mettra à disposition des Communes forestières de Corse l'ensemble des outils destinés aux élus et élaborés dans les grands programmes fédéraux qui ont fait leurs preuves : chaufferies bois en milieu rural, constructions publiques en bois local, chartes forestières de territoire, plans d'approvisionnement territoriaux.


La Fédération nationale pourra aussi mobiliser son réseau d'experts,
comme elle le fait sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Concernant la structuration des Communes forestières, le projet de création d'une Union régionale a été discuté
. Ceci permettrait de parler d'une seule voix et de porter le message des Communes forestières de l'île auprès des instances régionales. Ce projet devrait trouver sa concrétisation dans l'automne.