Prix national de la construction bois : valoriser les projets bois français

Prix national de la construction bois : valoriser les projets bois françaisLa 4ème édition du Prix national de la construction bois est lancée. Maîtres d'ouvrage, architectes, concepteurs et constructeurs sont invités à déposer leur candidature jusqu'au 27 mars 2015.

Membre du jury, la Fédération nationale des Communes forestières s'associe à la 4ème édition du Prix national de la construction bois. Pour que la construction bois français soit encore plus visible et démontre sa capacité à répondre à de multiples projets, elle invite l'ensemble des élus, maîtres d'ouvrages publics, qui se sont engagés dans la construction bois à concourir en déposant leur candidature jusqu'au 27 mars, sur le site www.prixnational-boisconstruction.org.
Initié par le réseau France Bois Régions (FBR), le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), France Bois Forêt (FBF) et le codifab, ce concours annuel propose un panorama des réalisations exemplaires en bois sur l'ensemble du territoire français. C'est aussi une véritable base de données dans laquelle vont puiser tous les acteurs du bâtiment.
En tant que propriétaires de bois, maîtres d'ouvrage publics et aménageurs du territoire, les élus des collectivités forestières s'engagent depuis plusieurs années dans la construction bois, notamment par l'utilisation de la ressource locale. Dans le cadre du programme « 100 constructions publiques en bois local », une soixantaine de projets ont vu le jour et plusieurs d'entre eux ont déjà été primés :
-1er prix "Equipements Publics et Bâtiments Tertiaires" pour le centre communal multifonctionnel de Saint-Jean d'Arvey (73) – Prix 2014
-1er prix "Bâtiments Publics Education et Culture" pour la salle polyvalente de Mazan (84) – Prix 2013
-2ème prix "Equipements Publics et Bâtiments Tertiaires" pour le siège de la communauté de communes du massif du Vercors (38) – Prix 2013
-1er prix "Bâtiments Publics Education et Culture" pour le groupe périscolaire de Tendon (88) – Prix 2012
En 2014, le prix a mis en compétition plus de 700 réalisations, le double de la première édition du concours. Fort de ce succès, le Prix national se conjuguera cette année avec les concours régionaux. En effet, les interprofessions régionales développent depuis plusieurs années des prix, palmarès ou Panorama Bois afin de communiquer sur les réalisations publiques et privées en bois de leurs régions. Les projets sélectionnés aux palmarès régionaux concourront ensuite au Prix national de la construction bois.
Un ouvrage, recueil de projets exemplaires ou remarquables, primés et sélectionnés, sera édité à 18 000 exemplaires. Les projets présentés sont consultables sur le site : www.prixnational-boisconstruction.org.

La remise de prix pour les bâtiments publics aura lieu dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre 2015 à Paris.
La remise de prix des logements individuels aura lieu aux Etats Généraux du Bois dans la Construction le 25 septembre 2015 à Angers.