Le premier contrat de réciprocité forestier est signé !

Le premier contrat de réciprocité forestier est signé !A la suite de la démarche initiée par les Collectivités forestières Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc ont concrétisé leur coopération par la signature le 12 janvier 2018 du premier contrat de réciprocité relatif à la forêt. Quatre des six axes de coopération du Contrat concernent la filière forêt-bois.

Une coopération innovante 
Atout principal du territoire de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc, la forêt couvre 50 à 60% de son territoire. C'est autour de cette richesse que le partenariat, soutenu par les Collectivités forestières d'Occitanie, s'articule.
Il s'agit d'abord de pérenniser et de renforcer la filière bois, en développant des actions dans les 4 thématiques suivantes :

  • la pérennisation de la filière bois énergie : structuration de la filière amont de production, conclusion de contrats d'approvisionnement de moyen terme, développement et diversification de l'utilisation du bois énergie avec la poursuite de la réalisation d'un parc de chaufferie de dernière génération de grande capacité pour le chauffage urbain, la mise en place de chaufferies de petite et moyenne capacité pour les équipements publics, la promotion de solution bois énergie dans l'habitat individuel;
  • le renforcement de la filière bois-construction: sensibilisation de l'ensemble des acteurs, référence à la marque «bois des territoires du Massif Central» dans les consultations, formation des acteurs, réalisation de bâtiments publics de références : écoles, crèches, logements collectifs;
  • le développement d'une filière locale de mobilier bois intérieur et extérieur : référencement des produits, des entrepreneurs, des producteurs et des revendeurs locaux, mise en synergie des acteurs de la filière bois, des designers et des architectes locaux, lancement d'appel d'offres et constitution de groupements d'achats «mobilier bois»;
  • la mobilisation de moyens financiers innovants pour agir en faveur du reboisement, de la préservation de la biodiversité et de la compensation carbone.

Une partie de l'approvisionnement du réseau de chaleur et de froid de Montpellier Méditerranée Métropole (de 5000 à 10 000 tonnes de plaquettes par an) sera progressivement assurée par du bois en provenance des forêts du Haut Languedoc.

Au-delà de la filière forêt-bois, les deux territoires souhaitent construire des coopérations pérennes autour du développement touristique et de la santé.

Complémentarité et réciprocité pour un nouvelle alliance des territoires
Les métropoles concentrent une grande partie des richesses des territoires, elles ont néanmoins une relation d'interdépendance avec les espaces péri-urbains et ruraux qui les entourent. Ces derniers sont véritablement les « pourvoyeurs » de ressources : foncières, forestières, agricoles, de logements, de services et de qualité de vie.

La forêt est aujourd'hui à la confluence d'enjeux majeurs qu'il faut connaître et maîtriser : développement urbain, protection foncière, gestion des risques et surtout changement climatique. Le matériau bois s'inscrit pleinement dans la transition écologique, qu'il s'agisse du bois énergie, de bois construction et de bois chimie. Une situation cruciale pour le secteur forêt-bois, mais aussi l'un des plus grands défis de la société.

C'est en rappelant les principales caractéristiques de l'action des Communes forestières que le président Dominique Jarlier a proposé une nouvelle vision "avec pragmatisme, pour s'engager, expérimenter et coopérer dans une volonté de transition énergétique, d'attractivité économique et de dialogue avec les populations". 

En savoir plus