Le Portail des Collectivités : Un nouveau service en ligne pour les élus

Le Portail des Collectivités : Un nouveau service en ligne pour les élusLes élus des Communes forestières et l'ONF doivent échanger régulièrement pour mettre en oeuvre une gestion durable de leurs forêts. De multiples décisions sont prises, de nombreuses actions sont réalisées : choix d'aménagement, de programmes de coupes, de travaux etc, qui se déclinent sous forme de données et documents. Les associations départementales et les Unions Régionales des Communes forestières forment et accompagnent au quotidien les élus sur ces thématiques.

Pour les élus, avoir accès à ces informations de manières sécurisée, fluide et transparente devenait une priorité. En partenariat avec la FNCOFOR, pour répondre à la demande des élus, l' ONF a donc choisi de développer avec eux un outil numérique moderne, adapté à leurs attentes : le Portail des Collectivités. Ce portail est destiné aux représentants des collectivités propriétaires de forêt, notamment les maires des communes.

Le concept : une plateforme en ligne permettant d'accéder aux données des forêts de chaque collectivité, via un accès privé et sécurisé, avec une interface identique pour les élus et les techniciens forestiers.
En quelques clics, il est donc possible de consulter des informations clés telles que :

  • la carte des forêts d'une commune,
  • les coordonnées d'un gestionnaire ONF,
  • les programmes de coupes,
  • ou encore le document d'aménagement d'une forêt.

De plus, pour faciliter la prise en main, un glossaire technique et des vidéos tutos sont également disponibles. 

Un groupe de travail issu du CA de la FNCOFOR a contribué à la conception de ce site internet privé depuis février 2020. Composé de 5 élus référents représentatifs de tout le territoire, ce groupe déterminé a co-construit avec l'ONF l'interface actuelle, proposée à 1600 collectivités en mai 2022, après une validation au conseil d'administration de la FNCOFOR, le 7 avril 2022.

Vous pouvez d'ores et déjà tester le Portail des Collectivités, si vous faites partie des départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Bas-Rhin, Belfort, Cantal, Doubs, Eure, Gard, Haute-Loire, Haute-Saône, Hérault, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Seine-Maritime, Vosges. Un mail vous est parvenu de l'ONF avec un lien d'inscription nominatif et sécurisé. 
Si cette première phase est couronnée de succès, le déploiement est prévu fin 2022 à l'échelle nationale.

L'interface se veut évolutive. Les élus et le groupe de travail pourront faire leur retour, définir les besoins suivants et l'enrichir en continu. 

Merci aux élus impliqués sur ce projet !

  • Michel CASTAN, Président de l'Union Régionale des Collectivités forestières de Nouvelle-Aquitaine
  • Cédric CLEMENTE, Président des Communes forestières du Gard
  • Emile FLUCK, ancien Vice-président des Communes forestières du Bas-Rhin
  • Michel GRAMBERT, ancien Président de l'Union Régionale des Communes forestières de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Marie-Louise HARALAMBON, Présidente honoraire des Communes forestières de la Meurthe-et-Moselle)

Dominique Jarlier, Président de la Fédération nationale des Communes forestières : « Le Portail des Collectivités est un outil numérique qui permet de répondre à des demandes formulées par les élus qui ont été acteurs de sa conception. Il correspond parfaitement à cette volonté de transparence que nous souhaitons de la part de l'ONF afin de fluidifier nos échanges. Nous pouvons ainsi penser réellement à la co-gouvernance ONF-FNCOFOR des forêts publiques, travaillant de concert pour l'intérêt général. Il était aussi primordial que cet outil soit évolutif pour que les élus puissent améliorer son utilisation. » 

Michel Castan : « Nous souhaitions que l'élu puisse disposer facilement et rapidement d'informations essentielles sur sa forêt (programme de coupes, plan d'aménagement...). Ce nouveau service en ligne va aussi nous permettre de renforcer les liens avec nos techniciens forestiers territoriaux. Ils ont aujourd'hui beaucoup de territoires à gérer et il est important de maintenir de bonnes relations.  Grâce à ce travail de collaboration entre la FNCOFOR et l'ONF, nous avons aujourd'hui un outil opérationnel ».

Emile Fluck : « Les élus vont pouvoir l'appréhender et participer à son amélioration. Nous avons essayé d'en faire un outil indispensable pour la gestion forestière. Il sera utile aux nouveaux élus comme aux anciens et va servir à améliorer les relations avec le terrain pour plus de transparence. L'élu et l'ONF pourront avoir le même niveau d'informations avec un outil commun et partagé. L'humain reste au coeur des échanges entre les agents et les maires et l'outil en sera le facilitateur ». (Photo : © PEFC France)

Découvrez la vidéo de présentation de ce Portail des Collectivités

 

Découvrez toutes les fonctionnalités :