Plateforme bois énergie de Morez : une opération à haute valeur ajoutée locale

Plateforme bois énergie de Morez : une opération à haute valeur ajoutée localeLe samedi 22 septembre 2013, Roland Samardia président du syndicat Mixte du canton de Morez a accueilli M. Gilbert Barbier, Sénateur du Jura, M. François Godin Conseiller général du Jura, Pierre Grosset Conseiller Régional de Franche-Comté, Jean Gabriel Nast président du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, M. Guillaume Lafitte Secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Claude ainsi que l'ensemble des partenaires et des entreprises ayant participé à la construction de la plateforme bois énergie de ce territoire pour son inauguration officielle.

Ce projet qui fait partie du programme « 100 constructions publiques en bois local » initié par la Fédération nationale et porté par le réseau des Communes forestières est exemplaire en terme de mutualisation des ressources tant pour la partie investissement que fonctionnement.
En effet, la plateforme est issue d'une réflexion lancée par le PNR du Haut-Jura, à la suite d'un plan d'approvisionnement territorial (PAT) pour organiser l'approvisionnement des chaufferies bois sur le territoire. Le syndicat mixte du canton de Morez a souhaité construire une plateforme pour alimenter les 4 chaufferies bois publiques des communes du Haut-Jura. Ainsi, les élus du canton ont marqué leur volonté de mutualiser le service de stockage, de maîtriser la provenance des bois et la destination du combustible et enfin de disposer d'une ressource de qualité à des conditions économiques très satisfaisantes.
Pour la construction du hangar, la commune de Morbier, membre du syndicat a fourni au total les 650 m3 de grumes de sapin et épicéa nécessaires au projet. Ce sont des entreprises locales, le constructeur de maison bois La Pessière en cotraitance avec la scierie Grandpierre, qui ont transformé et mis en œuvre les bois.
Les élus ont souligné la qualité du travail de l'ensemble des acteurs, entreprises et partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet. Une véritable solidarité territoriale s'est développée autour de ce projet aussi bien dans sa genèse que dans sa construction, puisque 8 des 9 communes du canton de Morez membres ont participé à la construction de cette plateforme bien que certaines d'entre elles n'aient pas de chaufferies actuellement.
« Au travers de ce projet, le syndicat souhaite assurer la promotion du bois déchiqueté, inciter à la construction en bois local, servir d'exemple à d'autres territoires et faire un pas de plus vers la transition énergétique du territoire. » a précisé Roland Samardia Président du Syndicat Mixte de Morez.

Image