Plans de prévention des risques d'incendies de forêt (PPRIF) : les Communes forestières consultées

Plans de prévention des risques d'incendies de forêt (PPRIF) : les Communes forestières consultéesUne délégation des Communes forestières s'est rendu au ministère de l'Ecologie dans le cadre de la préparation d'une nouvelle instruction sur les PPRIF. L'occasion d'évoquer les difficultés et les possibilités d'allègement des contraintes dans la future réglementation.

Le ministère de l'Ecologie publiera avant l'été une nouvelle instruction sur les PPRIF qui remplacera celle de 2002. Pour cela, il a consulté l'Association des Maires de France (AMF) qui a souhaité que les Communes forestières, principales intéressées, prennent une place importante dans la discussion.

Nello Broglio, vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières, président de la commission Défense de la forêt contre les incendies et président des Communes forestières du Var, conduisait la délégation qui a été reçue le 28 mai au ministère de l'Ecologie, aux côtés de Florence Lanliard, maire de Plan-de-la-Tour et de son adjoint Jean Weber.

En avril 2015, Nello Broglio avait rencontré les services de la Direction générale de la prévention des risques naturels qui, à la suite de cette réunion de travail, a souhaité mener une concertation plus approfondie et prolongée pour une nouvelle version du projet d'instruction.

Le 28 mai, ont été abordés les grands sujets que posent les PPRIF notamment les obstacles qu'ils constituent au développement des activités forestières et agricoles, la nécessité de la présence d'activités humaines à proximité des forêts et de la possibilité de leur installation, les problèmes spécifiques posés aux communes souvent forestières qui voient leurs territoires classés en zone rouge et qui ne peuvent plus s'étendre puisqu'elles sont enserrées dans un corset qui empêche toute extension des habitations, des services publics, ou même des réalisations d'équipements communaux et intercommunaux.

L'administration a posé de nombreuses questions et a prêté attention aux arguments des élus. Sa décision est renvoyée à la publication de l'instruction avant l'été. Les représentants des communes ont pu exprimer toutes les difficultés sans avoir cependant la certitude d'un allègement des contraintes dans la réglementation future.