Plan avenir montagnes : le réseau des communes forestières en appui

Plan avenir montagnes : le réseau des communes forestières en appuiLe Plan Avenir Montagnes décidé par le gouvernement vise à accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif. Il est piloté par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).

La FNCOFOR a été associée très tôt à l'élaboration de ce programme sur le volet forêt-bois. Plusieurs de nos propositions sont prises en compte dans les grands sujets qui structurent celui-ci :

  • Transitions
  • Biodiversité
  • Rénovation et transformation
  • Ressource forestière

En effet, la forêt couvre en moyenne 58% des territoires de montagne et joue un rôle essentiel dans le maintien des sols, la ressource en eau, mais aussi le cadre de vie et l'approvisionnement de filières bois de montagne. Doté de 650 millions d'euros de crédits publics, le Plan Avenir Montagnes a déjà fait l'objet d'un premier appel à candidatures et 32 territoires lauréats ont été sélectionnés.

Afin d'accompagner ces territoires lauréats, le programme propose en complément une offre d'ingénierie transversale et thématique. Dans ce cadre, l'offre d'ingénierie du réseau des Commune forestières porte sur la création de forêts pédagogiques, l'élaboration de politique forestière territoriale, l'aménagement d'un territoire grâce à la restructuration du foncier et enfin sur l'accompagnement des collectivités pour faire de leurs projets de construction, rénovation et aménagement en bois local un levier de développement territorial.