La performance énergétique au coeur des préoccupations des élus forestiers

La performance énergétique au coeur des préoccupations des élus forestiersLes élus du bureau de la Fédération nationale des Communes forestières ont été reçus le 16 novembre au siège de Dalkia (La Défense), filiale d'EDF dans le domaine des services énergétiques. Les élus ont pu échanger avec les représentants du groupe sur leurs expériences au regard des missions et savoir-faire de l'entreprise dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec EDF, renouvelée lors du salon des maires en juin dernier, le bureau de la Fédération nationale des Communes forestières s'est tenu le 16 novembre à la Défense, au siège de Dalkia (La Défense), filiale d'EDF dans le domaine des services énergétiques.

Plusieurs élus avaient souhaité organiser une rencontre pour échanger sur leurs actions et programmes respectifs. Ils ont été reçus après la réunion du bureau par Bertrand Le Thiec, directeur des affaires publiques d'EDF, Catherine Clergeot Tomasini (Dalkia) et Corinne Petitprez, responsable des relations avec les Associations d'Elus (EDF), en présence des représentants de Bois Energie France (Dalkia), spécialisée dans l'approvisionnement en bois énergie.

Francis Cros, vice-président de la Fédération nationale et président de l'Union régionale d'Occitanie, est intervenu au nom du président Dominique Jarlier pour présenter les Communes forestières. Il a rappelé l'enjeu que représente la transition énergétique pour les élus forestiers, propriétaires de bois mais aussi aménageurs du territoire. "Au coeur de la vie locale, l'énergie est une vraie problématique. [...] La complémentarité ville-campagne est importante dans la gestion de réseaux de chaleur avec la création de boucle courte entre le lieu de production et celui de consommation. Des partenariats sont à tisser dans ce sens avec les 6 000 collectivités adhérentes. Une déclinaison du partenariat national doit être mis en place dans les régions."

Les élus ont ensuite visité le showroom, un espace dédié à la présentation des missions et savoir-faire de l'entreprise dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Ce parcours pédagogique, ludique et interactif, s'est poursuivi par une présentation du Desc d'Ile-de-France, centre de pilotage en temps réel des installations  pour optimiser la performance énergétique des bâtiments gérés.

Les échanges ont été nombreux autour des questions d'approvisionnement en bois, des liens entre le groupe et les acteurs locaux, de la transition énergétique ou encore des questions sur le reboisement.

Filiale d'EDF dans le domaine des services énergétiques, Dalkia gère 88 000 installations, dont 466 concernées par la biomasse. Parmi les quatre énergies renouvelables valorisées par Dalkia (Biomasse, Géothermie, Biogaz, Energies de récupération), la biomasse représente 59%, soit environ 1,5 millions de tonnes de bois énergie valorisées par an.

Le partenariat se poursuit avec une visite de la chaufferie bois-paille de Troyes prévue le 8 décembre avec les élus du conseil d'administration des Communes forestières de l'Aube.