Le Pays de Pouzauges signe sa charte forestière

Le Pays de Pouzauges signe sa charte forestièreLa communauté de communes du pays de Pouzauges (Vendée) a signé le 3 mars 2017 une charte qui engage tous les acteurs du territoire sur la gestion des espaces boisés et du réseau des haies bocagères. Le programme d'actions a été élaboré pour la période 2017-2019

La charte repose sur un travail collectif, coordonné par les élus, pour un territoire qui compte 1.500 hectares de bois, dont 1 000 hectares de châtaigniers.


Elle prévoit la mise en place d'une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt et mobilise une pluralité d'acteurs: propriétaires et gestionnaires, organisations professionnelles, collectivités, associations... Cet engagement se concrétisera par un programme d'actions élaboré par le comité de pilotage Ressources-Energie pour 2017-2019.


Il préconise plusieurs axes de travail : connaissance du patrimoine forestier, bocager et des acteurs; gestion du maillage bocager ; préservation et valorisation du patrimoine génétique et paysager, notamment le châtaignier à fruit; gestion des taillis de châtaigniers ; valorisation des bois et sensibilisation du public et des usagers.

L'objectif est de dynamiser l'exploitation des boisements locaux, susciter de nouvelles filières de valorisation et sensibiliser les acteurs à la gestion durable de ces boisements et aux usages du bois. La communauté de communes du pays de Pouzauges a sollicité des aides auprès de la Région, au titre du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) et au titre du contrat nature, via le CPIE Sèvre et Bocage.

Outre la révision des bases de données en lien avec les forestiers et les exploitants agricoles, des plans de gestion et d'entretien des haies seront établis. Seize exploitants sont volontaires pour faire le test. L'utilisation du bois local devient une priorité pour les dix communes de la communauté, signataires de la charte. Enfin, le public et les scolaires seront sensibilisés à l'importance de l'entretien des boisements.

Les autres signataires de la charte
Le Centre national de la propriété forestière, le CPIE Sèvre et Bocage de la Maison de la vie rurale, Vendée eau, les agriculteurs du secteur, la région des Pays de la Loire, l'office de tourisme, la Fédération départementale des chasseurs, Eco'Bois énergie, le bassin-versant de la Sèvre Nantaise, le Jardin des Puys, Atlanbois, Mission bocage, Hermouet forêt services et la chambre d'agriculture.

En savoir plus: le site de la communauté de communes du pays de Pouzauges