Partenariat européen de l'innovation: les acteurs forestiers se mobilisent

Partenariat européen de l'innovation: les acteurs forestiers se mobilisentLe concept de partenariat européen de l'innovation (PEI), introduit par la Stratégie Europe 2020, encourage l'émergence et la diffusion d'innovations sur le terrain, à travers le développement de coopérations entre socio-professionnels et acteurs de l'enseignement-recherche. 11 organismes forestiers ont adressé leurs propositions au ministre de l'Agriculture, aux Régions et aux acteurs clés du dispositif.

Le PEI peut être un levier important pour répondre aux besoins d'innovation et de recherche du secteur forêt-bois. 

A ce titre, onze organismes de ce secteur ont adressé leurs propositions au ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, aux Présidents de Régions et à d'autres acteurs clés du dispositif, afin de mobiliser le PEI « pour l'agriculture productive et durable »: CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), EFIATANTIC (Institut Européen de la forêt), FCBA, Fncofor (Fédération nationale des Communes Forestières), France Bois Forêt, Fransylva, GIP Ecofor, INRA (Institut national de la recherche Agronomique), IRSTEA (Institut National de recherché en Sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), ONF (Office National des forêts), UCFF (Union des Coopératives forestières).

Cette coordination nationale représente les différents acteurs attendus dans les PEI pour le secteur forestier : propriétaires, gestionnaires, collectivités locales, entreprises, recherche.... Elle entend appuyer et valoriser les projets de PEI sur le terrain, dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes de développement rural sous la responsabilité des Régions, à partir des priorités thématiques suivantes: changement climatique, gestion intégrée des risques, biodiversité et services écosystémiques en forêt, mobilisation des bois, organisation et coopération à l'échelle territoriale, outils et méthodes de production et d'exploitation forestière, valorisation des bois comme éco-matériau, notamment feuillus....

Ces organismes ont sollicité l'appui des institutions nationales et régionales responsables de la mise en oeuvre des PEI.

En se mobilisant en faveur de cette démarche, les acteurs forestiers s'unissent pour faire avancer l'innovation dans une filière en pleine mutation.

En savoir plus: