Un nouveau président pour les Communes forestières du Limousin

Un nouveau président pour les Communes forestières du LimousinJean-Michel Bertrand, maire de Bersac-sur-Rivalier (87) a été élu à la présidence de l'association. A la demande de la présidente sortante, Fabienne Garnerin, une assemblée générale extraordinaire s'est tenue le 22 février 2016 à Eymoutiers pour procéder à cette élection, faire le bilan des actions 2015 et évoquer les projets à venir.

L'ancienne présidente, Fabienne Garnerin, avait exprimé le souhait de quitter la présidence après plusieurs années d'engagement pour les Communes forestières. Jean-Michel Bertrand, maire de Bersac-sur-Rivalier (87), précédemment vice-président de l'association, a été élu à l'unanimité pour poursuivre les actions engagées : un passage de relais dans la cordialité et la confiance.

Comme l'a rappelé la présidente sortante, 2015 a été marquée par les négociations du contrat d'objectifs et de performance Etat-ONF-Communes forestières 2016-2020. En 2016, un des principaux défis sera le rapprochement avec l'Union régionale des Communes forestières d'Aquitaine, en cohérence avec la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. La nouvelle Union régionale sera créée d'ici la fin du mois de juin.

L'accompagnement des collectivités se poursuivra en 2016 sur diverses thématiques :

  • la construction publique en bois local. Un colloque a eu lieu en juin dernier à Limoges avec le lancement d'un guide pour les maîtres d'ouvrages publics leur permettant d'intégrer du bois local dans la commande publique. En complément, un accompagnement de plusieurs projets de construction et de réhabilitation en bois est prévu pour mettre en place la démarche sur la traçabilité des bois du Massif Central.
  • l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Dynamic Bois. Le dossier constitué par les Communes forestières du Limousin en partenariat avec l'Office national des forêts a été retenu. Cette démarche vise à mettre ou remettre en gestion les forêts des collectivités notamment pour alimenter les chaufferies bois des territoires mais aussi améliorer les peuplements pour produire du bois d'oeuvre. Dans ce cadre, un projet de réseau de chaleur et de plateforme de stockage bois énergie est en cours à Eymoutiers. Une animation spécifique est prévue par an sur trois territoires pour accompagner les collectivités dans la restructuration du foncier forestier et l'amélioration des peuplements forestiers.
  • la voirie forestière. En Limousin, les Communes forestières sont reconnues comme l'interlocuteur privilégié des collectivités sur cette question. Plusieurs démarches ont été menées sur les territoires pour établir le dialogue entre élus et professionnels : réunions de concertation, démarche de régularisation du transport de bois ronds (outil Transbois-Limousin), mode opératoire pour l'exploitation des bois (pays de Guéret, communauté de communes de Bourganeuf-Royère de Vassivière, ...).
  • l'organisation de journées de formation et d'information à destination des élus.


Françoise Alric, directrice adjointe de la Fédération nationale des Communes forestières, est intervenue pour présenter le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 et le Programme national de la forêt et du bois qui sera adapté à l'échelle de la nouvelle grande région dans le cadre d'un travail partenarial de toute la filière forêt-bois régionale.

 

Le nouveau bureau des Communes forestières du Limousin a été constitué :

  • Président : Jean-Michel Bertrand, maire de Bersac sur Rivalier (87)
  • Vice-président : Joël Garestier, maire de St Just le Martel (87)
  • Trésorier : Alain Calomine, maire de St Junien la Bregère (23) et VP Communauté de Communes Bourganeuf-Royère de Vassivière
  • Secrétaires : Laurence Chauvergue, adjointe au maire de Peyrat le Château (87) et Gérard Pons, adjoint au maire d'Eymoutiers (87)
  • Membres : Annie Dumaitre, adjointe au maire de Rempnat (87)